claude lefebvre

Metz commémore le compositeur et poète Claude Lefebvre

Claude Lefebvre, compositeur et poète français, nous a quittés il y a 10 ans. La Ville de Metz organise plusieurs animations dans le but de lui rendre hommage.

Qui était Claude Lefebvre ?

Bien connu des mélomanes, cette figure incontournable de la scène musicale mosellane vient s’éteint quelques mois à peine après avoir fêté son 80ème anniversaire à l’Arsenal de Metz. Compositeur mais également poète, Claude LEFEBVRE est né en 1931 dans le nord de la France. Tour à tour élève de Darius MILHAUD et de Pierre BOULEZ, il fut un infatigable défenseur de la musique de son temps, sa grande passion. En 1966, il devient professeur d’analyse et de composition au Conservatoire de Metz, sa patrie d’adoption qu’il ne devait plus quitter (parmi ses étudiants citons le pianiste de renommée internationale Jean-Efflam BAVOUZET). En ce sens, son poème musical « Mosella » de 1984 doit être considéré comme un hommage. En 1972, il est l’initiateur du Centre Européen pour la Recherche Musicale à Metz ainsi que du festival Rencontres internationales de musique contemporaine (à Metz puis à Forbach). Son studio de musique, installé à son domicile de Jouy-aux-Arches, fut le lieu de composition de ses dernières œuvres.

De nombreuses animations pour commémorer l’artiste

Le compositeur et poète français Claude Lefebvre est décédé le 2 mai 2012. Dans le cadre des 10 années de sa mort, la Ville de Metz prévoit plusieurs animations afin de lui rendre hommage. Ainsi :

  • Jusqu’au 27 novembre, une exposition hommage à Claude Lefebvre est proposée à la médiathèque du Pontiffroy
  • Le samedi 26 novembre à 11h, à la médiathèque du Pontiffroy, des documents hommage à Claude Lefebvre seront présentés, en partenariat avec la cité musicale de Metz
  • Dimanche 27 novembre de 15h à 17h, une table ronde est organisée à la médiathèque du Pontiffroy, avec plusieurs personnalités du milieu de la musique contemporaine ayant collaboré avec Claude Lefebvre.

Tous ces temps forts sont gratuits.



PARTAGER CET ARTICLE :