Masques artisanaux, efficaces ? Comment les fabriquer ?

Afnor Masques Barriere

Les masques “faits maisons” sont devenus légion durant la crise sanitaire liée au COVID-19.

Plusieurs études et consensus scientifiques arrivent à la même conclusion : les masques faits maisons sont moins efficaces que les masques aux normes (FFP2, …). Ceux-ci offrent un niveau de protection plus faible, mais pas inexistante pour autant.

L’AFNOR (Association Française de Normalisation) a étudié la question, avec l’aide de 150 experts, pour produire une suite de recommandations.

Ces masques ont plusieurs avantages. Dans les faits, de façon modérée, ces masques réduisent la diffusion d’agents pathogènes depuis vers le porteur vers son environnement et réduit également l’exposition du porteur.

Certains modèles, en particulier présentant une couture verticale rejoignant le nez au menton sont déconseillés, cette couture créant une faiblesse en matière de perméabilité.

Pour les matériaux, le coton offre un certain niveau de filtration (certains masques sont équipés de filtres ou pré-filtres en coton). Pour assurer une bonne efficacité, trois couches sont recommandées. Les masques intégrant des filtres à café ou des sacs d’aspirateurs ont largement été proposés sur internet. Bien que ces matériaux soient filtrant, ils libèrent des fibres qui seront inhalées, à éviter donc au profit du coton.

Le masque ré-utilisable doit bien sur être nettoyé. Un lavage à 60° est préconisé, après fabrication et après chaque utilisation.

L’AFNOR a publié des recommandations et modèles de masques. Déjà téléchargé plus de 300 000 fois en français, le document AFNOR Spec – Masques barrières du 27 mars 2020, pour fabricants industriels, artisans et particuliers, est disponible en plusieurs langues, gratuitement. Consulter la page “AFNOR masques barrière“.



PARTAGER CET ARTICLE :
Avatar

@Metz Métropolitain

Metz Métropolitain, le magazine indépendant couvrant l'actualité, les événements, les découvertes des communes de Metz et sa Métropole, de Moselle, de Lorraine, du Grand Est. Metz Métropolitain est le portail pensé par vous, créé pour vous.