marche noel artisanat made in china

Marché de Noël : Made in China VS Artisanat

Lorsqu’on pense marché de Noël, on pense découvertes, coups de cœurs, artisans et producteurs nationaux, voir locaux.

En 2021, les marchés de Noël de Metz marquent un tournant. Pour pallier à la généralisation des produits importés, la volonté de la ville de Metz et du Département de Moselle a été de favoriser les artisans locaux.

Sur ses 150 chalets les marchés de Noël de Metz s’annoncent avec le maximum de produits locaux en circuit court, notamment au village gourmand place de la comédie.

Pour favoriser l’artisanat et les produits mosellans, un groupe de chalets dédiés aux artisans labellisés Qualité Moselle a été installé. Ces artisans sont locaux, tous de Moselle. Par ailleurs, ils sont labellisés Qualité Mosl. Ce label porte les valeurs du territoire mosellan : le savoir-faire, la qualité et l’accueil. Il permet aux consommateurs de reconnaître les acteurs qui œuvrent en Moselle et privilégient les productions locales et les savoir-faire propres au territoire.

Samedi 11 décembre de 11h à 17h aux Frigos, 1 rue du Général Ferrié, n’oubliez pas non plus l’Autre Marché de Noël pour donner du sens à vos cadeaux de Noël ! Entièrement dédié à la vente de produits de l’économie sociale et solidaire, ce marché vous permettra de contribuer financièrement à des projets associatifs et coopératifs qui ont du sens tout en faisant plaisir à vos proches.

Les artisans verriers de Meisenthal et la cristallerie Lehrer sont également porte-étendards du savoir-faire et de la tradition locale. On leur doit la boule de Noël 2021 nommée « Piaf » et la boule en forme de personnage de pain d’épices.

Autre démonstration du savoir-faire mosellan, la buche de Noël « perle de Noël ». Imaginée par la fédération de boulanger Moselle, elle se ré-invente chaque année, avec un aspect toujours nouveau et délicieusement apetissant, et bien sur, de nouvelles saveurs.



PARTAGER CET ARTICLE :