Mad et Moselle – randonnées pédestres et cyclistes

Mad Moselle Randonnees

Au cœur du Parc naturel régional de Lorraine, des vallées de la Moselle et du Rupt de Mad ou sur les plateaux de Thiaucourt, le territoire propose de nombreuses activités sportives de pleine nature au cœur de superbes paysages. La randonnée pédestre compose l’offre touristique la plus complète du territoire.

Présence de grands chemins de randonnée, tels que le GR5 et le GR5f, sillonnant le territoire entre plaines et coteaux, ruisseaux et étangs
En direction du chemin de Compostelle, sur la liaison Apach-Langres pour reprendre la voie vers Vezelay
Des boucles locales classées au PDIPR

Des boucles thématiques, s’adossant à la valorisation du patrimoine local
Au total, ce sont plus de 16 boucles, représentant au total plus de 200 km de sentiers balisés qui sont proposés aux touristes.

Ces chemins peuvent être pratiqués à pied, mais certains d’entre eux peuvent aussi être pratiqués à cheval ou à vélo.

L’itinéraire cyclable « La Voie Bleue – Moselle-Saône à vélo » s’étire d’Apach, à la frontière luxembourgeoise, jusqu’à Lyon. Une section de ce parcours connecte Metz, Pont-à-Mousson et Nancy, en passant par les villages de Jouy-aux-arches, Corny-sur-Moselle, Noveant-sur-Moselle et Arnaville.

Ce tronçon cyclable et piéton longe tranquillement les bords de la Moselle, et permet de profiter d’un cadre environnemental et patrimonial riche. A proximité de la piste cyclable, plusieurs commerces de proximité et restauration sont présents au cœur des villages pour vous restaurer (hors Arnaville)

A VOIR / A FAIRE :

  • Centre Equestre : Route de Gorze à Novéant-sur-Moselle
  • Centre Equestre et ferme pédagogique Pégase
  • Ferme équestre du Vieux Fey – www.ferme-equestre-vieux-fey.fr
  • Centre équestre associatif Au p’tit galop
  • Parcours historique de la Bataille de Dornot – Corny « 60heures en enfer » durant la 2nde Guerre Mondiale : des hauteurs de Dornot aux bords de la Moselle à Corny, un parcours de découverte retrace la terrible bataille ayant permis la libération de Metz par les soldats américains. Une partie du parcours de découverte est accessible depuis la véloroute « La Voie Bleue » à Corny-sur-Moselle au niveau du bois du fer à cheval.


PARTAGER CET ARTICLE :
Avatar

@Metz Métropolitain

Metz Métropolitain, le magazine indépendant couvrant l'actualité, les événements, les découvertes des communes de Metz et sa Métropole, de Moselle, de Lorraine, du Grand Est. Metz Métropolitain est le portail pensé par vous, créé pour vous.