Mad et Moselle – l’héritage de la «Grande Guerre»

Mad Moselle Village Detruit Remeneauville

Le Sud du territoire de Mad et Moselle, est partie intégrante de ce que l’on a appelé le saillant de St-Mihiel : une percée allemande dans les lignes françaises qui fut l’objet de quatre années de combat acharnés et ne put être refrénée qu’avec l’aide de l’armée américaine.

De nombreux sites portent encore aujourd’hui les stigmates, de ce passé douloureux :

  • Les villages détruits de Flirey, Remeneauville et Régniéville, ainsi que l’entonnoir de mines de Flirey, attestent de la violence des conflits dans ce secteur.
  • Un important travail de restauration entrepris par des associations a permis de restaurer des tranchées allemandes à Saint-Baussant, et françaises à Lironville.
  • Après guerre, de nombreux monuments commémoratifs, civils et religieux ont été créés en hommage au sacrifice des soldats morts au champ d’honneur, dont les cimetières militaires américains et allemands de Thiaucourt.

L’ensemble forme un panel complet de sites à visiter sur ce qu’on put être les conflits armés de la première guerre, dans ce secteur en lien avec le Saillant de Saint Mihiel (suivre la route du Saillant de Saint Mihiel)

A VOIR :

  • Village détruit de Regnieville, Remenauville et Flirey
  • Musée de la Baïonette : exposition d’objets de la Première Guerre Mondiale. Fermé durant l’été 2020 pour cause de travaux – réouverture en Septembre
  • Cimetière américain et mémorial de Saint Mihiel
  • Fermé les 1er janvier et 25 décembre. Ouvert tous les jours de 9h à 17h. Visites guidées sur réservation (visites suspendues pour l’été 2020 pendant la période sanitaire liée au COVID)
  • « Du béton et des hommes » : casemates et blockhaus allemands en forêt de Arry : parcours explicatif et de randonnée de 5.5km, présentant des constructions défensives allemandes autour de Metz, datant de la Première Guerre Mondiale. Point de départ du circuit de découverte sur le parking de l’Eglise Saint Arnould


PARTAGER CET ARTICLE :
Avatar

@Metz Métropolitain

Metz Métropolitain, le magazine indépendant couvrant l'actualité, les événements, les découvertes des communes de Metz et sa Métropole, de Moselle, de Lorraine, du Grand Est. Metz Métropolitain est le portail pensé par vous, créé pour vous.