Mad et Moselle – les sites de 1870

Mad Moselle Sites 1870

Le 16 août 1870, sur le plateau situé entre Mars-la-Tour et Rezonville-Vionville, 200 000 combattants français et allemands s’affrontent. Le premier des trois grands affrontements franco-allemands reste à ce jour encore assez méconnu.

Il a pourtant marqué l’histoire de la France et de l’Europe. La victoire des allemands qui encerclent puis capturent 170 000 soldats français dans Metz aura de nombreuses conséquences : la chute du second empire qui lassera place à la 3ème république. Le roi de Prusse Guillaume Ier accède au statut d’empereur, c’est la naissance du 2ème Reich allemand. Le traité de Francfort qui entérine l’annexion à l’Allemagne de l’Alsace et la Moselle, redessinée à l’occasion, générant de facto la création du département de Meurthe et Moselle. Les deux évènements auront un impact considérable sur l’histoire de l’Europe du début du XXème siècle.

Le champ de bataille, identique à ce qu’il était à l’époque est désormais émaillé de monuments commémoratifs qui célèbrent les conflits et honorent les morts au champ d’honneur. Ils ont été reliés dans un circuit de randonnée jalonné de panneaux explicatifs entre Rezonville-Vionville et Gorze.

A Mars-la-Tour, une muséographie de plein-champ invite le visiteur à comprendre les tenants et aboutissants de ce conflit qui a engendré les antagonismes entre Allemagne et France et les départements 54 et 57. Ce parcours est complété de deux sites explicatifs des batailles sur Bruville et Ville sur Yron.

A VOIR :

  • Sentier de Rezonville Vionville Gorze : départ à l’arrêt de bus de la route de Metz (RD 903) à Rezonville (au niveau du 1 rue de la Jarre)
  • Muséographie de Plein champs : départ à la mairie de Mars-la-Tour (37 rue de Verdun)
  • Église commémorative de Mars la Tour : Place Jeanne d’Arc 54800 MARS LA TOUR – ouverte tous les jours.


PARTAGER CET ARTICLE :
Avatar

@Metz Métropolitain

Metz Métropolitain, le magazine indépendant couvrant l'actualité, les événements, les découvertes des communes de Metz et sa Métropole, de Moselle, de Lorraine, du Grand Est. Metz Métropolitain est le portail pensé par vous, créé pour vous.