lire en fete

Lire en Fête 2022

Depuis plus de dix ans, les bénévoles et salariés des bibliothèques du réseau de lecture publique déploient des trésors d’imagination et de créativité pour proposer de nombreuses animations toujours plus insolites les unes que les autres autour du livre et de la lecture, à la rencontre du public mosellan.

La 14e édition de l’événement départemental « Lire en fête… partout en Moselle ! » est consacrée à une thématique scientifique innovante pour le réseau : le ciel vu de la terre. Près de 200 actions sont proposées aux Mosellans dans les 70 bibliothèques participantes.

De nombreuses animations pour toute la famille sont proposées par le Département : des rencontres avec l’autrice Alice Butaud en partenariat avec France Culture (podcast « À la belle étoile »), l’exposition « Thomas Pesquet – 16 nuits par jours à proximité des étoiles », des spectacles (Murmures d’étoiles, Guillaume Louis), un planétarium mobile (associations Les grands chênes et Sirius), des ateliers scientifiques (Les petits débrouillards), des ateliers artistiques (Constellations, Morgane Britscher), ou encore des cafés scientifiques (Université de Lorraine).

Cette année, la manifestation fait l’objet d’un nouveau partenariat national avec France Culture, autour de la science. Une double page est ainsi consacrée à des émissions radiophoniques dédiées, et l’opération départementale est relayée sur le site internet de la radio.

Le lancement officiel de la manifestation aura lieu ce samedi à la médiathèque départementale de Nilvange et s’ouvrira avec le spectacle « Les mystères des météorites », de la Cie Collpas’art

Rendez-vous ce samedi 17 septembre à 14h30 à la médiathèque départementale Victor Madelaine de Nilvange
1 rue Castelnau à Nilvange



PARTAGER CET ARTICLE :

A propos de l'auteur