On en sait désormais plus sur l’agenda culturel de Metz. Pour se relever de la crise sanitaire, la mairie de Metz compte bien animer la ville. Fête de la musique au balcon, Festival Constellations reporté à la rentrée, retour des frigos ardent ; on fait le point sur l’offre culturelle.
La culture fait partie de l’identité de la ville. Notre objectif est de proposer une offre artistique et culturelle durant tout l’été, de soutenir et valoriser les artistes de notre ville, de s’adapter au contexte en offrant des offres culturelles adaptées aux consignes sanitaires.
Hacène Lekadir, Adjoint au Maire à la Culture
FESTIVAL CONSTELLATIONS
Un festival Constellations adapté, sur deux périodes.
- Festival Constellations d’été
Du 3 au 13 septembre, mapping vidéo, concerts en plein air, et feu d’artifice initialement prévu au 14 juillet. - Festival Constellations d’hiver
Propose un parcours d’arts numériques en parallèle des marchés de Noël. Concours international de videomapping, mapping vidéo sur la Cathédrale Saint-Etienne, 6 à 7 œuvres déployées sur la colline Sainte-Croix, l’île de la Comédie et le Sentier des Lanternes.
FETE DE LA MUSIQUE
Dans l’attente de détails de la part du Ministère de la Culture, relatifs à la mise en place de la fête de la musique, Metz met en place trois formules.
- Fête de la Musique au Balcon
La ville invite tous les messins à célébrer la musique depuis les balcons, fenêtres et immeubles, en jouant ou diffusant de la musique. - Tous au balcon
Invite les musiciens messins à parcourir les rues de la ville sur 4 à 5 chars musicaux. - Marathon musical
Marathon musical proposé sur YouTube et les réseaux sociaux, l’initiative rassemble les 30 villes créatives UNESCO Musiques, dont fait partie Metz. Orchestre National de Metz, Concert Lorrain, Pulsar et Bambou y participent.
RENDEZ-VOUS
Jardins, places, sites patrimoniaux, pourront offrir des rendez-vous récurrents. L’objectif est d’imaginer contes, mini-concerts, spectacles, expositions et projections en plein air. Du 1er juillet au 31 août, des artistes messins aux nombreuses spécialités (chant, conte, danse, lecture, visite théâtralisée, arts de rue..) se mobiliseront pour des animations courtes, entre 20 et 40 minutes, pour un public restreint.
- Jeudi
Séances de cinéma - Vendredi
Programmation d’arts vivants - Samedi
Rendez-vous musicaux
EDUCATION ARTISTIQUES ET CULTURELLE
Metz fait partie des 10 villes 100% éducation artistique et culturelle. La ville propose deux modules :
- Une école, un artiste
Jusqu’au vacances scolaires, les enseignants d’écoles maternelles et primaires pourront choisir d’accueillir des artistes messins, qui proposeront une éducation artistiques et culturelle.
- 2S-2C (Sport Santé Culture Civisme)
Opération nationale, pôle éducation de la ville de Metz prépare une offre culturelle à destination des enfants n’ayant pas ré-intégré l’école.
ÉTÉ CULTUREL ET APPRENANT
Dans les 5 quartiers politiques de la ville, en lien avec les acteurs culturels et sociaux, pour offrir aux famille des quartiers de la ville d’accéder à des opérations culturelles.
Une offre culturelle ambitieuse et riche pour cet été, malgré le contexte sanitaire. La culture a été extrêmement touchée, la question n’est d’ailleurs pas terminée ; puisque aujourd’hui c’est l’un des secteurs qui reste encore confiné, sur certains aspects. On a voulu, avec les équipes de la ville de Metz, offrir un été culturel, offrir des activités artistiques et culturelles aux messin(e)s. Bien sur, dans le respect des consignes sanitaires.
Hacène Lekadir, Adjoint au Maire à la Culture