L’été culturel de Metz

Culture Metz

On en sait désormais plus sur l’agenda culturel de Metz. Pour se relever de la crise sanitaire, la mairie de Metz compte bien animer la ville. Fête de la musique au balcon, Festival Constellations reporté à la rentrée, retour des frigos ardent ; on fait le point sur l’offre culturelle.

La culture fait partie de l’identité de la ville. Notre objectif est de proposer une offre artistique et culturelle durant tout l’été, de soutenir et valoriser les artistes de notre ville, de s’adapter au contexte en offrant des offres culturelles adaptées aux consignes sanitaires.

Hacène Lekadir, Adjoint au Maire à la Culture

FESTIVAL CONSTELLATIONS

Un festival Constellations adapté, sur deux périodes.

  • Festival Constellations d’été
    Du 3 au 13 septembre, mapping vidéo, concerts en plein air, et feu d’artifice initialement prévu au 14 juillet.
  • Festival Constellations d’hiver
    Propose un parcours d’arts numériques en parallèle des marchés de Noël. Concours international de videomapping, mapping vidéo sur la Cathédrale Saint-Etienne, 6 à 7 œuvres déployées sur la colline Sainte-Croix, l’île de la Comédie et le Sentier des Lanternes.

FETE DE LA MUSIQUE

Dans l’attente de détails de la part du Ministère de la Culture, relatifs à la mise en place de la fête de la musique, Metz met en place trois formules.

  • Fête de la Musique au Balcon
    La ville invite tous les messins à célébrer la musique depuis les balcons, fenêtres et immeubles, en jouant ou diffusant de la musique.
  • Tous au balcon
    Invite les musiciens messins à parcourir les rues de la ville sur 4 à 5 chars musicaux.
  • Marathon musical
    Marathon musical proposé sur YouTube et les réseaux sociaux, l’initiative rassemble les 30 villes créatives UNESCO Musiques, dont fait partie Metz. Orchestre National de Metz, Concert Lorrain, Pulsar et Bambou y participent.

RENDEZ-VOUS

Jardins, places, sites patrimoniaux, pourront offrir des rendez-vous récurrents. L’objectif est d’imaginer contes, mini-concerts, spectacles, expositions et projections en plein air. Du 1er juillet au 31 août, des artistes messins aux nombreuses spécialités (chant, conte, danse, lecture, visite théâtralisée, arts de rue..) se mobiliseront pour des animations courtes, entre 20 et 40 minutes, pour un public restreint.

  • Jeudi
    Séances de cinéma
  • Vendredi
    Programmation d’arts vivants
  • Samedi
    Rendez-vous musicaux

EDUCATION ARTISTIQUES ET CULTURELLE

Metz fait partie des 10 villes 100% éducation artistique et culturelle. La ville propose deux modules :

  • Une école, un artiste
    Jusqu’au vacances scolaires, les enseignants d’écoles maternelles et primaires pourront choisir d’accueillir des artistes messins, qui proposeront une éducation artistiques et culturelle.
  • 2S-2C (Sport Santé Culture Civisme)
    Opération nationale, pôle éducation de la ville de Metz prépare une offre culturelle à destination des enfants n’ayant pas ré-intégré l’école.

ÉTÉ CULTUREL ET APPRENANT

Dans les 5 quartiers politiques de la ville, en lien avec les acteurs culturels et sociaux, pour offrir aux famille des quartiers de la ville d’accéder à des opérations culturelles.

Une offre culturelle ambitieuse et riche pour cet été, malgré le contexte sanitaire. La culture a été extrêmement touchée, la question n’est d’ailleurs pas terminée ; puisque aujourd’hui c’est l’un des secteurs qui reste encore confiné, sur certains aspects. On a voulu, avec les équipes de la ville de Metz, offrir un été culturel, offrir des activités artistiques et culturelles aux messin(e)s. Bien sur, dans le respect des consignes sanitaires.

Hacène Lekadir, Adjoint au Maire à la Culture

PARTAGER CET ARTICLE :
Avatar

@Metz Métropolitain

Metz Métropolitain, le magazine indépendant couvrant l'actualité, les événements, les découvertes des communes de Metz et sa Métropole, de Moselle, de Lorraine, du Grand Est. Metz Métropolitain est le portail pensé par vous, créé pour vous.