nouveau logo metz

Les secrets du nouveau logo de Metz

La ville de Metz a révélé son nouveau logo. Un logo, c’est un pictogramme, un message, des concepts, qui visent à identifier une entreprise, une association, un produit, … Quels sont les significations du logo de Metz ?

Metz, ville forte, ville de lumière, ville d’histoire, ville de nature. Découvrez les secrets du nouveau logo de la ville de Metz.

Le Graoully

Le symbole le plus fort, le plus populaire, le plus historique et le plus exclusif de la Ville de Metz est le Graoully. Il a plus de 1500 ans d’histoire, quantités de représentations dans des domaines variés en font un dénominateur commun de la vie des messins depuis des siècles. On retrouve la représentation du Graoully dans la culture, la littérature, l’architecture, l’art, le sport, la pédagogie, … Le Graoully est l’incarnation d’un dragon, personnage représentant souvent le pouvoir, mais aussi la force, la puissance et la vie. C’est le maître des éléments, le feu, l’eau, l’air, la terre. Dans la mythologie, lorsqu’il se veut guide spirituel, c’est un solide allié de la vie quotidienne. Il fait partie de l’imaginaire de nombreuses civilisations sur une très grande partie de notre planète. Il est unanimement la fierté des Messins.

La pierre de Jaumont

La Pierre de Jaumont surnommée Pierre de Soleil, caractéristique de nombreux ouvrages messins, les “Lumières” de la cathédrale, les teintes dorées de la mirabelle sont autant d’éléments qui ont engendré l’appellation “Metz, Ville lumière”. C’est à travers la teinte jaune-orangé-ocre que l’on retrouve “la” couleur de la ville.

Le Blason de la ville

Metz, c’est aussi un blason historique noir et blanc. Ces coloris sont également suggérés par l’utilisation du noir en association avec les espaces laissés blancs.

La nature et l’eau

La présence de la nature est une caractéristique remarquable de Metz. Ville d’eau et de jardins, actuellement troisième au palmarès des villes les plus végétalisées de France, encore récemment meilleure grande ville pour la biodiversité, bordée par la Moselle, la Seille et leurs bras et canaux, ville écologique s’il en est, et animée par une forte envie d’être encore plus ville verte et ville bleue, la symbolique des couleurs verte et bleue prend logiquement place dans la nouvelle identité. Le Graoully messin ne souffle pas le rouge d’un feu destructeur, mais le bleu et le vert de ces valeurs sur la ville.



PARTAGER CET ARTICLE :