ministere economie

Les jouets au service de la lutte contre les stéréotypes de genre

©anoushkatoronto / stock.adobe.com
Faire des jouets un outil de lutte contre les stéréotypes de genre dès le plus jeune âge. C’est l’objectif de la charte d’engagements volontaires pour une représentation mixte des jouets, qui vient d’être signée pour la troisième année consécutive.
De nombreuses avancées depuis 2019
Créé en 2019, ce document regroupe des acteurs publics et plus de 20 acteurs du secteur du jouet. Tous s’engagent à mettre en place des actions pour promouvoir la mixité dans cette filière et briser les stéréotypes de genre. En deux ans, de nombreuses avancées ont vu le jour :
la réalisation d’un guide pratique à destination des professionnels du secteur sur la conception des produits, des catalogues, du rayonnage et de l’organisation des sites marchands,
la création d’un module de formation à destination des vendeurs pour conseiller les acheteurs en fonction de l’âge de l’enfant ou de ses centres d’intérêt, plutôt qu’en fonction de son genre,
une campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux.
Déguisements et jouets scientifiques
Cette année, une attention particulière est portée aux jouets scientifiques et à leur représentation par le biais des déguisements, pour qu’ils ne soient pas assignés à un genre. Il s’agit de donner aux sciences, à la technologie, aux mathématiques une plus forte dimension d’utilité pour intéresser non seulement les garçons, mais aussi les filles.
Le but est aussi de faire en sorte que les symboles présentés aux enfants leur permettent de se projeter librement dans le métier qu’ils souhaitent exercer, sans qu’une voie spécifique ne soit prédestinée aux garçons ou aux filles. Un point d’étape sur le déploiement de la charte sera organisé courant 2022.
Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie:
Cette troisième édition de la charte témoigne de la persistance et de la solidité de l’engagement de toute la filière du jouet pour faire reculer les stéréotypes de genre dès la petite enfance.

Presse
Communiqué – Charte pour une représentation mixte des jouets : les acteurs du secteur s’engagent aux côtés du Gouvernement pour la 3ème année consécutive [pdf -463 Ko]
 

À lire aussi sur Bercy Infos

Les conseils de sécurité pour choisir les jouets de vos enfants

Publication originale intégrale : economie.gouv.fr

PARTAGER CET ARTICLE :