les frigos metz

Les Frigos : présentation presse

Avant l’ouverture au public le 1er juillet, présentation hier matin aux médias du nouveau lieu alternatif culturel et solidaire de Metz. Au programme : concerts, danse, spectacles … pour tous les goûts et tous les publics sur près de 5000m².

Les Frigos, le lieu culturel, local, attractif, solidaire revient cet été. Trait d’union entre le centre ville et les quartiers est, le lieu affiche sa volonté de rendre aux messins ce patrimoine, avec une philosophie centrée sur l’économie sociale et solidaire.

DJ sets, trucothèque, danse, fanfare, théâtre, jeux et activités, buvettes, le programme de Juillet des Frigos vous a été présenté sur Metz Métropolitain. D’autres animations sont en préparation pour le mois d’aout.

Le Frigo est un lieu multiculturel, multigénérationnel. Nous voulons redonner à ce site sa dimension solidaire, qui est la première vocation des Frigos. Tout porteur de projet social et solidaire trouvera ici une oreille attentive. Nous avons beaucoup de projets pour ce site dont, pour l’instant, seule la moitié est utilisée.”

Rachel Burgy, conseillère municipale déléguée à l’économie sociale et solidaire, met en avant le fait qu’il s’agit d’un projet de collaboration et de partage

Du côté des nouveautés, l’association Deracinemoa, en charge des Frigos, a souhaité rendre le lieux plus beau et accessible. A ce titre, 200 000 € dont 150 000 € d’emprunt pour projeter le projet à trois ans. Pour le reste, le lieu est en auto-financement sur les recettes du bar. Ces investissements sont concrétisés par l’installation de sanitaires “en dur” flambants neufs, ainsi qu’un chapiteau pour protéger les représentations et le public de la pluie. En parlant de pluie, la ville de Metz a offert 80m3 de copeaux de bois, stratégiquement répartis pour ne plus patauger dans la boue en cas d’averses. L’association évoque un chantier de restauration complexe, nécessitant l’installation de souffleries, de chauffage, et impliquant d’abattre des murs de 2m de large. Tout cela pour rendre le site plus beau, plus fonctionnel et être accessible aux personnes à mobilité réduite.

Un projet partenarial vaste, qui fédère le plus de partenaires que nous n’ayons jamais rassemblés. En achetant au frigos, vous consommez dans boucle sociale et solidaire pour financer artistes et petites entreprises durables et de proximité. C’est le lieu du public, des messins, de toutes les associations de la ville et de la métropole.

– Laurent Guillaume Dehlinger, directeur artistique

L’association se projette déjà en 2022, avec des projets plein la tête comme l’installation d’un restaurant, d’un bar, et l’accueil des conférences des associations sociales et solidaires locales.

Les Frigos sont ouverts du premier juillet au premier octobre, avec la volonté de pouvoir également être ouverts en décembre.



PARTAGER CET ARTICLE :