academie metz nancy

Les cadets de la défense reçoivent leur diplôme

Les Cadets de la 5ème promotion terminent ainsi leur cycle ce mercredi 06 juillet 2022 par une célébration de parrainage en partenariat avec la société des membres de la Légion d’Honneur des Vosges et par la remise des diplômes au cimetière américain du Quéquement de Dinozé. Cette cérémonie a été l’occasion de rappeler le parcours des Cadets depuis leur engagement il y a 9 mois.

 

Après la levée des couleurs et la Marseillaise, en présence de Monsieur le Colonel et de Monsieur le Directeur Académique du Département des Vosges, les Cadets du département des Vosges sont venus recevoir le diplôme clôturant cette belle année.

Lors de 15 mercredis après-midis, d’octobre 2021 à juillet 2022, ces jeunes ont pu découvrir l’armée avant l’âge de la préparation militaire, apprendre à mieux connaître les nombreux métiers de la défense, pratiquer des activités physiques et ludiques, culturelles, sportives et mémorielles tout en abordant l’apprentissage du civisme, de la vie en collectivité et des valeurs patriotiques qu’incarnent les armées. Ce dispositif leur permet également de rencontrer d’autres jeunes issus de cultures différentes mais animés par les mêmes idéaux.

Le dispositif des Cadets de la Défense est une des composantes du Plan Égalité des Chances créé en 2008 par le Ministère de la Défense. Il permet de créer un lien entre la nation et sa jeunesse. Il satisfait les aspirations de jeunes filles et jeunes gens souhaitant devenir de véritables ambassadeurs des valeurs de la République les Cadets de la défense font honneur à la jeunesse.

Ce dispositif est actif sur le territoire des Vosges depuis 2017 avec la participation des militaires, des chefs d’établissements, des équipes éducatives et du Département.

La cérémonie s’est clôturée par la photo souvenir.

Publication originale intégrale : ac-nancy-metz.fr



PARTAGER CET ARTICLE :

A propos de l'auteur