metz metropole ars laquenexy

L’enfant prodige d’Ars-Laquenexy

Ars-Laquenexy est liée à l’histoire du Pays Messin, de l’époque gallo-romaine à aujourd’hui : ruines de la villa gallo-romaine (site de Mercy), four à chaux découvert lors de fouilles archéologiques aux Dévalants, château du Baron Thomas, ferme-château de Chagny La Horgne (XVème siècle)… Tant de marques dans l’évolution de la commune qui laissèrent des empreintes encore parfois bien visibles dans les édifices et les mémoires.

Rencontre avec Mr. François Dispot, Ambassadeur d’art-Laquenexy.

Il se prénommait Jean mais sa mère le surnommait affectueusement Nono. Né en 1911, Nono se découvre très tôt une véritable passion pour les images, les illustrations et l’univers des contes. 

Devenu adulte Nono (continuons à l’appeler ainsi), sait déjà qu’il sera instituteur. Il prépare alors le concours d’entrée à l’école normale de Metz et si l’élève instituteur sent ancrée en lui la vocation d’enseignant, il ne néglige pas pour autant sa passion profonde pour le dessin. 

Lors de la rentrée scolaire de 1931, Nono est nommé maître d’école dans notre village … Ars-Laquenexy … pour 1 an. L’école était petite, avec une treille sur la façade et des marronniers dans la cour. « J’avais peu d’élèves presque tous des fils de paysans » dira Nono. Sa chambre était modeste et il prenait ses repas à l’auberge du village. 

Là encore, il ne néglige pas sa passion pour le dessin en renonçant notamment à la couleur, pour aller au plus simple, au plus vrai, au plus direct. Son trait noir, précis comme celui d’un graveur, mord sur la page blanche pour y fixer des lignes essentielles. 

Il obtient son premier prix d’illustration en 1934. Comme un bonheur ne vient jamais seul, le poste d’Ars-Laquenexy est à nouveau vacant : une occasion inespérée de retrouver cette campagne qui lui inspire tant, ces gens qu’il a appris à aimer, son petit village où il se sent vraiment lui-même en harmonie avec le monde qui l’entoure rencontrant fortuitement Victor DEMANGE directeur du Républicain Lorrain, il a l’occasion de lui montrer ses dessins. Une collaboration est née, qui ne cessera de s’amplifier et de se diversifier au fil des ans, avec des illustrations du monde qui l’entoure : « Mon village mes élèves », « Les jeux du jeudi », « Les contes de GRIMM », « Histoire de la Lorraine », « Le Calendrier Rustique », des contes personnels et bien d’autres titres encore. 

Peut-être aurez-vous reconnu Jean Morette. Chevalier de la Légion d’honneur, Chevalier des Arts et des Lettres, célèbre illustrateur lorrain. Jean Morette que nous avons honoré en notre village et en sa présence lors d’une fête organisée par le Foyer rural conjointement avec la mairie en juin 1986.

Source : tourisme-metz.com



PARTAGER CET ARTICLE :