Le réseau GECLER, ce sont trois associations, l’Agence Locale de l’Energie et du Climat, Lorraine Energies Renouvelables et Alter Alsace Energies. Ce groupement de trois associations est porteur de projets de production d’énergie renouvelable citoyens. Portés par des collectifs citoyens et/ou des collectivités, ils approvisionnent le Grand Est en énergie locale.
Les projets citoyens de production d’énergie renouvelable consistent donc à intégrer les acteurs locaux dans le financement et la gouvernance du projet.
Energie Partagée a proposé au travers de sa charte 4 axes :
- Ancrage local
La maîtrise du projet reste aux mains des habitants et des acteurs du territoire - Gouvernance ouverte
Toutes les décisions au sein de la société de projet sont prises de façon démocratique et transparente - Exigence écologique
Le projet s’inscrit durablement dans une logique de respect de la planète et de réduction des consommations d’énergie
Démarche non spéculative
Les bénéfices réalisés restent au sein de la société et servent à rémunérer durablement les investisseurs du projet