Le Républicain Lorrain tourne la page

Vous avez peut-être fait tout récemment l’acquisition d’un exemplaire “collector” du Républicain Lorrain, le dernier de son genre.

Le Républicain Lorrain abandonne son format journal habituel pour le format tabloïde. Il était l’un des derniers journaux français à avoir poursuit l’impression de son journal en grand format, format qu’il avait adopté à sa création en 1936.

Désormais, l’impression du quotidien se fera dans dans les presses de L’Est Républicain, quotidien de la région de Nancy, au format tabloïd. Autrefois concurrents, les deux journaux se rassemblent désormais au sein du groupe de presse Ebra. Le journal sera différent en forme mais pas en fond : le format tabloïde est un format de journal qui correspond à la moitié des dimensions d’un journal traditionnel. Son format plié est de 280 mm × 430 mm. Ce nouveau format correspond mieux aux nouvelles habitudes des lecteurs, d’avantage mobiles, qui profitent désormais d’un format moins encombrant.

C’est dans la nuit du 25 mars 2018 qu’on tournée pour la dernière fois les rotatives d’imprimerie. Des générations de rotativistes s’étant succédés sur les machines, cette dernière nuit d’impression a été chargée en émotion pour les ouvriers du livre. Il sont 59, la moitié sera reclassée dans l’entreprise, les autres bénéficieront de mesures d’accompagnement jusqu’à l’âge de la retraite.



PARTAGER CET ARTICLE :
Avatar

@Metz Métropolitain

Metz Métropolitain, le magazine indépendant couvrant l'actualité, les événements, les découvertes des communes de Metz et sa Métropole, de Moselle, de Lorraine, du Grand Est. Metz Métropolitain est le portail pensé par vous, créé pour vous.