Le Républicain Lorrain : 100 ans

Le Républicain Lorrain fête ses 100 ans !

Faisant ses début le 19 juin 1919, le premier exemplaire est rédigé en allemand. Titré “Metzer Freies Journal”, sous-titré “Le Lorrain Républicain”.

17 ans plus tard, le journal change de nom. Tout naturellement, déjà sous-titré “Républicain Lorrain”, le journal adopte le nom qu’on lui connaît aujourd’hui.

Durant la guerre, des années de silence.
Le 14 juin 1940, Victor Demange ordonne l’arrêt de la publication du journal. La directive est donnée de soustraire à l’ennemi le matériel nécessaire à la confection de son quotidien. De 1940 à 1945, les rotatives se font silencieuses, attendant le retour de la presse locale. A l’issue de cette période de berne, l’impression reprend de plus belle.

Dans les années 60, les premiers exemplaires couleur.
En 1962, le journal tire à 40 000 exemplaires par heure avec l’apparition des premiers exemplaires en quadrichromie.

Le journal passe au numérique en 1996.
Le lancement du site internet republicain-lorrain.fr a lieu le 12 juin 1996.

Des changements structurels importants dans les années 2000.
En 2006, le journal décide de la vente de 100 % des actifs au Crédit mutuel Centre Est Europe. L’opération se réalisera en mars 2007. Dans les mois qui suivent cette vente, le potentiel rédactionnel du quotidien est considérablement amputé. Sur 155 journalistes, 36 ont choisi de quitter l’entreprise, quatorze embauches ont été effectuées à la fin 2007. En mai 2008, quatre nouvelles titularisations de journalistes, précédemment employés à titre provisoire, ont été annoncées.

Le format de la version papier (540 x 385 mm) devait passer au format berlinois en 2008, selon le souhait du directeur général Mathieu Puhl. Son successeur Pierre Wicker, issu du groupe Crédit mutuel, a abandonné ce projet en septembre 2007.

À partir de 2010, date à laquelle il a également acquis le quotidien nancéien L’Est républicain, l’actionnaire prépare activement l’intégration du Républicain Lorrain à un groupe régional des journaux de Lorraine.

Le 27 mars 2018, les rotatives s’arrêtent pour la dernière fois.
Le Républicain Lorrain prend en considération les changements des habitudes de son lectorat. Le journal est désormais proposé au format tabloïde. Plus compact et transportable, il accompagne mieux que jamais le lecteur en terrasse, en transports, …
Depuis, l’impression est assurée par l’Est Républicain.

100 ans de journalisme !

En 2019, pour son 100 ème anniversaire, le Républicain Lorrain propose un long format reprenant les nombreux moments marquants de la vie du journal. Au travers de nombreuses images d’archives, le lecteur parcours un centenaire d’Histoire locale.

Lire le long format en ligne
Edition papier Hors Série



PARTAGER CET ARTICLE :
Avatar

@Metz Métropolitain

Metz Métropolitain, le magazine indépendant couvrant l'actualité, les événements, les découvertes des communes de Metz et sa Métropole, de Moselle, de Lorraine, du Grand Est. Metz Métropolitain est le portail pensé par vous, créé pour vous.