Le projet de centre socioculturel de Borny déterré

Le Projet De Centre Socioculturel De Borny Deterre

Un nouveau centre socioéducatif devait voir le jour à Metz – Borny. Mis entre parenthèses, le projet reprend du souffle.

En février 2020, le projet avait été entériné sous le mandat de Dominique Gros, alors Maire de Metz. Prévu boulevard d’Alsace, dans le prolongement de la BAM (Boîte à Musique). Ce nouveau centre devait non seulement être un centre socioéducatif, mais aussi un lieu d’accueil enfants-parents, un espace de coworking destiné pour les associations, ainsi qu’un café-restaurant associatif.

Le projet, désormais modifié pour offrir plus d’ouverture aux administrés, revient est repris par la ville. Les modifications apportées, favorisant des installations plus “réellement ouvertes aux habitants et leurs besoins” a été chiffré à 810 000€, portant le coût du projet à 9,97 millions d’euro.

Le projet est décrit comme “Un lieu ouvert, simple et sobre, pérenne”.

Le site pose deux problématiques urbaines : d’une part lier le nouvel équipement avec les flux environnants et la BAM, et d’autre part apporter une insertion cohérente dans le dénivelé du terrain. Le projet propose une volumétrie simple, en retrait du croisement Bd d’Alsace et rue du Vermandois afin de proposer un large parvis en lien avec la BAM. Les deux axes piétonniers dessinent les limites du bâtiment et permettent d’en faire le tour, garantissant les flux existants et une intégration du volume dans son site.



PARTAGER CET ARTICLE :
Avatar

@Metz Métropolitain

Metz Métropolitain, le magazine indépendant couvrant l'actualité, les événements, les découvertes des communes de Metz et sa Métropole, de Moselle, de Lorraine, du Grand Est. Metz Métropolitain est le portail pensé par vous, créé pour vous.