moselle prefet laurent touvet ministre sante olivier veran

Le point COVID19 en Moselle

Après la visite du Ministre Olivier Véran, pour consultation avec les élus locaux, des mesures ont été retenues pour ralentir la propagation de la COVID-19 en Moselle. Sur Europe 1, Arnaud Fontanet, épidémiologiste et membre du Conseil scientifique, a indiqué que : “Ce sont les variants qui vont dicter notre politique sanitaire dans les semaines à venir, et pas le virus de 2020, qui reste beaucoup plus sensible aux mesures que l’on peut prendre.”.

Pour freiner la propagation de COVID-19 en Moselle, Olivier Veran a annoncé plusieurs mesures :

Les solutions anti-Covid retenues

  • Tout cas positif de Covid-19 sera dorénavant considéré comme un cas potentiel de variant, avec des mesures d’isolement plus strictes.
  • Renforcement de la politique de vaccination. 75% des personnes âgées en EHPAD ont déjà reçu au moins une dose de vaccin. La Moselle va recevoir 2 000 doses supplémentaires
  • Les centres de vaccination restent ouverts le week-end.

La politique sera de “tester, alerter, protéger nos concitoyens” pour identifier et briser les chaînes de contamination ; ainsi que d’amplifier la vaccination.

Les solutions anti-Covid envisagée non retenues

L’une des hypothèses avancée était la fermeture des écoles, solution avancée par de nombreux élus locaux. Olivier Véran a annoncé préférer se concerter au préalable avec le Ministre de l’Education nationale Jean-Michel.

Une autre solution envisagée était la mise en place d’un confinement, total ou partiel. Cette solution n’a également pas été retenue

PARTAGER CET ARTICLE :