metz metropole augny

Le parc qui abrite des trésors de la botanique.

Déjà habitée au néolithique, Augny se développe avec l’occupation romaine et l’installation d’un certain Avinius, qui donne son nom à la ville. L’histoire d’Augny est fortement liée à celle de Metz, de l’Antiquité à l’expulsion de ses habitants en 1940. On trouve alors des fermes-châteaux des familles aristocratiques messines et le château d’Augny.

Le parc qui abrite des trésors de la botanique.
Rencontre avec Mr Yves CAVAGNI, Ambassadeur d’Augny 

Après avoir acquis un terrain vers 1800 à Augny, la famille Simon décide de créé un parc en 1830. L’entrée de leur château se trouvait sur la rue de Metz, nommée ainsi car elle menait à Metz.

Lors de l’annexion, un major allemand s’est installé dans la propriété. Puis, le château et la propriété ont été repris pars les pères Oblats qui en ont fait un junorariat afin d’enseigner aux enfants et de repérer les potentiels pour le séminaire. Il fut repris pendant quelques temps par l’école Jean 23. Enfin, les frères Oblats ont voulu vendre au début des années 2000. La commune a pu racheter l’ensemble en 2005 car les frères Oblat ont accepté des conditions qui facilitaient le rachat.

Lors de la fermeture de la base aérienne, la commune a pu bénéficier d’une subvention dans le cadre du CRSD. La commune s’est attachée à refaire le parc pour offrir un très beau patrimoine naturel.

L’architecte paysager qui en fut chargé eu alors la grande surprise de découvrir des hêtres tortillards, dits « fou de Rémilly » car les premiers ont été trouvés à Rémilly. Ces arbres exceptionnels et extraordinairement tordus sont très rares et n’étaient pas connus.

Le parc n’avait pas été très entretenu mais les espèces ont survécu grâce aux habitants de la commune qui allaient aider les frères. Aucun n’avait alors conscience qu’ils veillaient sur un tel trésor !

À savoir : Inauguré en 2013, le parc Simon est ouvert au public. Sur 12 hectares, il abrite une collection botanique exceptionnelle de près de 300 espèces rares ou locales ainsi que de nombreux fruitiers. Des œuvres d’art parsèment la promenade.

Source : tourisme-metz.com

PARTAGER CET ARTICLE :