Le media franco-japonais Ovni fait sa Une avec la gare de Metz

Le numéro 909 du media franco-japonais Ovni fait sa Une avec la gare de Metz.

On y lit : “A partir de 2017, la SNCF tiens sur Facebook l’élection de “La plus belle gare de France”. Les résultats ont été annoncés le 20 janvier. 32 stations qui ont franchi les qualifications. Ce tournoi a duré trois mois, de la qualification à la finale. 300 000 citoyens ordinaires ont voté, 150 000 personnes en finale Voté. Pour la troisième fois consécutive, la Gare de Metz est à nouveau élue “La plus belle de France”.

L’article met également en lumière l’histoire et les détails architecturaux de la gare de Metz : “Différentes époques, styles architecturaux et échelles

Et l’auteur ne manque annonce déjà planifier son voyage : “J’irai le voir quand je pourrai.

La station de Metz, qui a remporté le top trois fois de suite, tout proche du Centre Pompidou, possède l’une des plus longues histoires, à l’image des autres édifices de la ville : le Théâtre, la célèbre cathédrale de vitraux, etc. La gare a des allures de cathédrale que j’ai beaucoup apprécié.

Ce majestueux bâtiment de la gare a été achevé en 1905 sous le règne de l’Empereur allemand Guillaume II (règne: 1888-1918). La Prusse, avait alors vaincu la France lors de la guerre franco-prussienne de 1871, annexant cette région de minerai de fer et de charbon. Une section de 805 km relie les deux points stratégiques par chemin de fer. La gare d’une longueur totale de 300 mètres pouvait transporter 25 000 soldats par jour, 75 000 canons et chevaux. Quand l’empereur vient en visite, il s’arrête sur une plate-forme dédiée et repart directement de là.

La première plate-forme a encore cette lourde porte en bois, entrez par ici et montez les escaliers en marbre pour déboucher sur un grand escalier qui donne à la salle de l’empereur. C’est un bâtiment de gare de luxe qui a été mis en place, mais il n’a été visité que 7 fois par l’Empereur.”

Il est surprenant que le bâtiment soit le plus populaire de France, d’un autre point de vue, c’est le signe de la paix entre l’Allemagne et la France.



PARTAGER CET ARTICLE :

Metz Métropolitain

@Metz Métropolitain

Metz Métropolitain, le magazine indépendant couvrant l'actualité, les événements, les découvertes des communes de Metz et sa Métropole, de Moselle, de Lorraine, du Grand Est. Metz Métropolitain est le portail pensé par vous, créé pour vous.




Exit mobile version