Le CMSEA fête ses 70 ans

Cmsea 70 Ans

Nous étions parti à la rencontre du CMSEA lors de l’inauguration de l’unité d’enseignement autiste à Montigny-les-Metz.

Créé en 1950, le Comité Mosellan de Sauvegarde de l’Enfance, de l’Adolescence et des Adultes (CMSEA) est une association sans but lucratif, indépendante de toutes structures confessionnelles ou idéologiques. Reconnu d’utilité publique depuis 1996, le CMSEA s’appuie sur son expérience pour proposer et expérimenter des formes innovantes de prises en charge. Son but est de sauvegarder et promouvoir les possibilités d’accès à l’autonomie, à la dignité et à la solidarité pour les personnes en situation de vulnérabilité.

Née en 1950 avec deux salariés, l’association est forte aujourd’hui de plus de 1100 salariés pour accueillir et accompagner un peu plus de 12 000 personnes. D’abord association d’intérêt général, elle sera reconnue d’utilité publique en 1996.

Dans une société toujours en mutation le CMSEA réaffirme ses valeurs : “ancrer l’homme au cœur de la définition et de la mise en œuvre des politiques sociales” en lui garantissant d’être toujours “auteur, acteur et citoyen” de sa vie. Son champ d’intervention s’articule aujourd’hui autour de quatre pôles : la protection de l’enfance, la prévention spécialisée, l’inclusion sociale et le handicap.



PARTAGER CET ARTICLE :
Avatar

@Metz Métropolitain

Metz Métropolitain, le magazine indépendant couvrant l'actualité, les événements, les découvertes des communes de Metz et sa Métropole, de Moselle, de Lorraine, du Grand Est. Metz Métropolitain est le portail pensé par vous, créé pour vous.