La statue “la délivrance” disparue à Longeville-lès-Metz

Statue Delivrance

Une oeuvre propriété du Musée de La Cour d’Or – Metz Métropole a disparue.

“LA DÉLIVRANCE”, est une statue d’Emile Oscar GUILLAUME créée en 1914, fonte de bronze au sable par la fonderie BARBEDIENNE en 1919, d’une hauteur 1m65, reposant sur un socle demi-sphérique. Elle représente une femme nue, dressée sur la pointe des pieds, jambe droite en avant, bras et visage tendus vers le ciel, tenant dans la main droite un glaive pointé vers le haut. Elle fut choisie en 1919 par le journal Le Matin pour être reproduite en 11 exemplaires en bronze doré réalisés par la maison de fonderie Barbedienne et offerte à 11 villes ayant subi l’occupation allemande. Elle arriva à Metz le 12 novembre 1919 et fut inscrite à l’inventaire du musée le 22 mars 1927.

Elle a disparu du jardin du club La Natation Messine” à Longeville-lès-Metz où elle était déposée depuis très longtemps. C’est une oeuvre importante pour notre territoire et un symbole. Si vous la repérez, contactez à la police ou à la gendarmerie rapidement.



PARTAGER CET ARTICLE :
Avatar

@Metz Métropolitain

Metz Métropolitain, le magazine indépendant couvrant l'actualité, les événements, les découvertes des communes de Metz et sa Métropole, de Moselle, de Lorraine, du Grand Est. Metz Métropolitain est le portail pensé par vous, créé pour vous.