place stanislas nancy lorraine

La place Stanislas à Nancy élue monument préféré des Français

Grâce aux votes des locaux, la place Stanislas a été élue « monument préféré des Français 2021 » lors de l’émission présentée par Stéphane Bern pour France Télévisions, face aux représentants de toutes les régions françaises.

Une belle récompense pour la place Stanislas

Ce joyau architectural, classé au patrimoine mondial par l’UNESCO avec les places d’Alliance et de la Carrière, est l’héritage du dernier duc de Lorraine et de Bar, l’ancien roi polonais Stanislas Leszczynski. Imaginée par l’architecte Emmanuel Héré et inaugurée en 1755, elle est depuis un lieu emblématique de la ville.

Avec son unité architecturale, ses pavés, ses fontaines sculptées et ses magnifiques grilles dorées, c’est un véritable écrin dans lequel on aime flâner. Plusieurs bâtiments importants y sont installés comme l’Hôtel de Ville, le Musée des Beaux-Arts, l’Opéra National de Lorraine ou encore l’Office de Tourisme métropolitain.

A l’occasion des journées européennes du patrimoine, la ville de Nancy vous propose d’ailleurs plusieurs visites gratuites pour (re)découvrir l’histoire de la place Stanislas et de l’ensemble architectural XVIIIe aujourd’hui classé au patrimoine mondial.

Lieu d’émerveillement mais aussi lieu de vie, la place Stan, comme on l’appelle ici affectueusement, accueille de nombreux évènements tout au long de l’année : les Rendez-vous place Stanislas l’été, le Livre sur la Place à la rentrée, le Jardin Ephémère à l’automne ou encore les majestueuses fêtes de Saint-Nicolas en décembre. On aime aussi s’y installer pour boire un verre, manger une gaufre ou une glace, déjeuner à l’ombre des parasols, profiter tout simplement…

Le jardin Ephémère 2021 est d’ailleurs en préparation. Baptisé « Eaux de vie », il nous surprendra une nouvelle fois en métamorphosant la place en havre de verdure. Chaque année, les jardiniers de la Ville rivalisent de créativité et d’originalité pour nous raconter une nouvelle histoire au fil des scènes végétales. Rendez-vous à partir du 24 septembre 2021 pour le découvrir (jusqu’au 1er novembre).



PARTAGER CET ARTICLE :