La Moselle Déracinée, une BD numérique

La Moselle Deracinee Bande Dessinee

En 2020-2021, le Département de Moselle commémore le 80e anniversaire de l’évacuation de 300 000 Mosellans et de l’expulsion de près de 100 000 autres, entre septembre 1939 et l’été 1940. Afin de mettre en lumière l’histoire de ces milliers d’exilés Mosellans, les éditions Prieur & Malgras publient une histoire originale qui s’appuie sur de véritables témoignages. Intitulée “La Moselle Déracinée”, cette BD numérique est accessible gratuitement.

Dans le petit village de Téterchen la vie est paisible pour Paul Strohmann‚ un jeune garçon de douze ans. Néanmoins à l’été 1939 son quotidien va basculer. La seconde guerre mondiale jette sur les routes des milliers de Mosellans qui doivent fuir le conflit. Inspirée par de véritables témoignages d’exilés‚ nous avons écrit un récit original qui met en lumière ce pan méconnu de notre histoire.

Une œuvre authentique, intense, qui nous fera suivre le quotidien d’exilé du jeune Paul.

Alors que l’Allemagne envahit la Pologne, la France, alliée de cette dernière s’engage dans la défense du pays attaqué.
Les mosellans quittent leur région, à pied, en charrette, en train, les déracinés rejoignent l’intérieur du pays pour s’éloigner des frontières.
Paul découvre les différences culturelles de la Vienne, moins pieux que sa Moselle natale, aux mœurs où il est rapidement qualifié de “Boche”.
A la signature de l’Armistice, certains mosellans regagnent leur région, leurs terres, leurs champs, Paul reste dans sa nouvelle région.
Des amitiés se lient, alors que l’Asace et la Moselle sont rattachées à l’Allemagne.
Ce n’est qu’à la libération que les déracinés peuvent enfin regagner la Moselle.

Les liens si forts qui ont été tissés dans une période difficile sont un trésor qu’il appartient à chacun de s’approprier pour faire vivre le souvenir de cette aventure fraternelle.

La Bande Dessinée est un art, ici exécuté de main de maître. Cette approche numérique apporte une saveur et une intensité particulière à la narration et aux péripéties. La musique évolue au fil des pages, selon les événements dépeints, les bruitages ajoutent de la profondeur aux situations, les animation insufflent de la vie aux personnages. Un COUP DE COEUR.

découvrir “la Moselle déracinée”



PARTAGER CET ARTICLE :
Avatar

@Metz Métropolitain

Metz Métropolitain, le magazine indépendant couvrant l'actualité, les événements, les découvertes des communes de Metz et sa Métropole, de Moselle, de Lorraine, du Grand Est. Metz Métropolitain est le portail pensé par vous, créé pour vous.