La maison à Colombages de Saint-Julien les Metz n’est plus

Maison Colombage Saint Julien Les Metz

La bâtisse, trop longtemps inoccupée, vendalisée, squattée, se dégradait inexorablement. Selon les associations, elle pouvait pourtant être rénovée et sauvée.

Depuis juillet 2016, des associations, des habitant(e)s, la députée Aurélie Filippetti s’étaient émus du sort réservé à la construction ; cette dernière avait par ailleurs sollicité Audrey Azouleyn, ministre de la culture, pour lancer une instance de classement au titre des monuments historiques. Le chantier fut gelé un temps.

Rien n’y fit, la démolition a bien eu lieu. Ainsi disparaît la maison à pans de bois construite dans la première ceinture de fortification de Metz en 1906, pendant l’Annexion allemand. Elle aura connu plusieurs vies, abritant tour à tour une cantine militaire, un dancing, un jeu de quilles, un salon de coiffure, un snack.

Aujourd’hui subsiste son extension, prise entre les décombres du chantier et une toute récente station essence.

Crédits photographiques : Sites et monuments de Moselle



PARTAGER CET ARTICLE :
Avatar

@Metz Métropolitain

Metz Métropolitain, le magazine indépendant couvrant l'actualité, les événements, les découvertes des communes de Metz et sa Métropole, de Moselle, de Lorraine, du Grand Est. Metz Métropolitain est le portail pensé par vous, créé pour vous.