La Fabrique des Technonautes – Ateliers enfants Art et numérique

La fabrique des Technonautes accueille les enfants à partir de 8 pour ses ateliers Art et Numérique.

Chaque mercredi, jusqu’au 8 août, les enfants pourront expérimenter des pratiques atypiques de création artistique et repartir avec leur production. Ils seront guidés par les Technonautes de BLIIIDA, artisans de la modernité et artistes plein d’imagination, lors de six ateliers successifs différents :

4 juillet 
Atelier « Impression végétale »
fabrication d’un terrarium
animé par Incroyables Jardins
Avec des si, on mettrait Paris en bouteille ! Ici on vient plutôt mettre son mini jardin rêvé en terrarium. Avec leurs propres couleurs, plantes et fantaisies imprimées en 3D, leurs enfants feront naître leur propre écosystème dans un jardin vert de verre.

11 juillet 
Atelier « Joaillerie du futur »
création de bijoux
animé par le fablab MDesign
Imprimer en 3D, découper au laser, voilà les techniques futuristes de fabrication des bijoux à porter ou à offrir ! Les enfants découvriront ces outils du XXIème siècle, et repartiront avec leur création finement ciselée.

18 juillet 
Atelier « Carte au trésor »
création de vidéos
animé par Les Courtisans
Deux équipes s’affrontent lors d’une chasse au trésor spéciale vidéo. Sur-équipés et accompagnés par Les Courtisans, les enfants devront trouver sur la place d’Armes plusieurs objets symboliques et les capturer en vidéo. “Attrapez-les tous” pour débusquer le trésor des Technonautes !

25 juillet
Atelier « Fleur bleue »
réalisation d’un portrait photo en cyanotype
animé par Bout D’Essais & Les Amandines
Avec Bout D’Essais, les enfants réaliseront leur portrait en cyanotope, un procédé photographique datant de plus de 170 ans qui a la particularité de révéler des images bleues. Puis la couturière Amandine lancera sa machine pour les aider à créer un coussin à leur effigie. Enfin, une brodeuse permettra d’ajouter les prénoms des enfants, un mot ou un dessin.

1er août
Atelier « Musique Chiptune »
création musicale
animé par Tryptik Games
Tryptik Games propose aux apprentis musiciens de créer leur propre mélodie de musique chiptune, créée à partir de puces informatiques ou de jeux vidéos des années 80. A la fin de l’atelier, les enfants sauront chanter avec les robots !

8 août
Atelier « Petites voitures »
(fabrication de jeux en bois)
animé par Il était des fois
A peine finis la Coupe du Monde de football et le Tour de France, on se remet au sport, mais cette fois en miniature ! Il était des fois proposera aux petits sportifs de fabriquer les parcours de cyclistes, les terrains Subbuteo, et les courses de petites voitures en bois, avant de les mettre à leurs couleurs et commencer leur partie !

Enfants à partir de 8 ans, accompagnés d’un parent
Dans la Station Constellations Un BLIIIDA dans la Ville – Place d’Armes JF Blondel
Accès libre et gratuit, dans la limite des places disponibles



PARTAGER CET ARTICLE :
Avatar

@Metz Métropolitain

Metz Métropolitain, le magazine indépendant couvrant l'actualité, les événements, les découvertes des communes de Metz et sa Métropole, de Moselle, de Lorraine, du Grand Est. Metz Métropolitain est le portail pensé par vous, créé pour vous.