La cloche Paul rejoint de carillon de la Cathédrale Saint-Etienne de Metz

Paul Cloche Cathedrale Saint Etienne Metz

A l’occasion des 800 ans de la Cathédrale de Metz reçoit une nouvelle cloche.

La cloche, coulée par la Fonderie Bollée d’Orléans, est composée d’un alliage de 78% de cuivre et de 22% d’étain, pour un poid de 501 Kg. Elle offre une superbe représentation de la Sainte Vierge Marie, de Saint Louis et de Sainte Jeanne d’Arc.

Elle été bénie et baptisée Paul par Monseigneur Jean-Christophe Lagleize, le jour de la Saint-Etienne, le jeudi 26 décembre 2019. Un prénom choisi par le parrain de la cloche, en l’honneur du saint patron du chapitre cathédral.

On doit cette acquisition à Renaud Bartylla, parrain de la cloche, jeune collectionneur de 25 ans et organiste. Il est légataire de cette cloche, initialement destinée à une autre église du sud de la France, qui a décliné l’offre, l’édifice ne pouvant supporter son poid. Une seconde offre a été faite à la Cathédrale Saint-Etienne de Metz qui a accepté ce don.

Les cloches de la Cathédrale Saint-Etienne sont omniprésentes dans l’édifice. A l’oreille bien sur, lorsqu’on les entend sonner, mais aussi dans l’espace de la construction. On les retrouve dans les tours de Saint-Etienne, celle de la Mutte, du chapitre et de l’horloge, ainsi qu’à l’intérieur de la nef.

Ce jeudi 29 juillet, Paul a rejoint cinq autres carillon de la tour du chapitre. La Cathédrale compte désormais 13 cloches.

Reportage photo : Fabrice Derous


PARTAGER CET ARTICLE :
Avatar

@Metz Métropolitain

Metz Métropolitain, le magazine indépendant couvrant l'actualité, les événements, les découvertes des communes de Metz et sa Métropole, de Moselle, de Lorraine, du Grand Est. Metz Métropolitain est le portail pensé par vous, créé pour vous.