Jumelage Tchernivtsi / Metz

L’accord scellant le jumelage entre Metz et Tchernivtsi a été signé le 22 avril 2022, depuis l’hôtel de ville de Tchernivtsi en Ukraine, par les maires des deux villes, Mr François Grosdidier et Mr Roman Klitchouk.

En Ukraine, à l’Hôtel de Ville de Tchernivtsi, le Maire de Metz François Grosdidier a signé avec mon collègue Roman Klichuk, maire de Tchernivtsi, le jumelage entre les deux villes. J’étais accompagné par Violeta Moskalu et Natalia Andreyko-Breton, présidente et vice-présidente de l’association Echanges Lorraine Ukraine, à l’origine de ce partenariat qui institutionnalise une relation déjà ancienne entre les communes. Il exprime notre soutien aux Ukrainiens qui subissent des actions millitaires. Cette signature engage les villes jumelées à poursuivre leur coopération dans la durée, tant sur la plan universitaire qu’économique, culturel et administratif.

À Metz, comme dans toute la Moselle et l’Alsace, nous connaissons le prix de la guerre, de l’annexion et de l’exode. Nos parents et nos grands-parents l’ont encore connu. L’Europe n’a pas connu la guerre durant plus de 75 ans et a cru que c’était un acquis définitif. La paix et la civilisation sont à reconstruire à chaque génération. C’est la leçon que donne l’Ukraine à l’Europe entière, d’où la raison, l’impératif même de l’entrée de l’Ukraine dans l’Union Européenne, au delà de toute considération économique. Nous voulons, par ce partenariat entre nos ville, soutenir cette cause, mais aussi construire l’Europe concrètement entre les citoyens.

François Grosdidier, Maire de Metz



PARTAGER CET ARTICLE :