Le mercredi 24 juin, de 14 heures à 15 heures, grande mobilisation départementale pour les jeunes et l’apprentissage : la CMA 57 et le Campus des Métiers de la Moselle (comprenant les CFA de Metz, Forbach et Thionville) organisent la première Journée Portes Ouvertes (JPO) virtuelle.
L’avenir de l’apprentissage dans l’artisanat en Moselle se joue maintenant. La CMA 57 et le Campus des Métiers de la Moselle recrutent actuellement leurs effectifs pour la rentrée de septembre. Pour se situer à la
hauteur de l’enjeu que constituent l’emploi des jeunes et plus largement les artisans de demain, ils ont donc décidé d’organiser une JPO virtuelle pour informer, orienter et recruter. Il s’agit d’une opération inédite et gratuite en direction de l’apprentissage !
Depuis le début de la crise sanitaire, La CMA 57 et le Campus des Métiers de la Moselle ont dû s’adapter pour assurer une continuité pédagogique avec des formations à distance et un soutien psychologique en
direction des apprentis.
Le mercredi 24 juin à 14h00, La CMA 57 et le Campus des Métiers de Moselle diffuseront des informations de présentation des parcours de formation et des photos des ateliers de ses 3 CFA au travers d’un webinaire (conférence en ligne) exceptionnel.
Pour participer à cette JPO virtuelle, inscrivez-vous dès à présent à l’adresse e-mail suivante : webinaire@cma-moselle.fr (en précisant “JPO virtuelle” dans l’objet de votre e-mail).
Pour accompagner cette mobilisation et ne pas se résoudre à une chute des inscriptions, La CMA 57 et le Campus des Métiers de la Moselle proposent également un accueil personnalisé tous les jours de la semaine sur ses implantations de Metz, Forbach et Thionville pour répondre à toutes les questions des jeunes et de leurs familles, et dans des conditions de sécurité optimales.
C’est ensemble que nous ferons redémarrer l’économie de notre territoire et construirons l’avenir de notre jeunesse.
Un plan “Garantie apprentissage” pour soutenir la formation des jeunes
Pour sécuriser l’emploi des jeunes, accompagner la reprise des entreprises et l’économie de proximité : soutenons l’apprentissage dans l’artisanat
Afin de maintenir la dynamique de l’apprentissage en France, qui, grâce aux premiers effets de la loi “Choisir son avenir professionnel” a enregistré en début d’année une hausse de 16 % des effectifs, le réseau des CMA, acteur majeur de l’apprentissage avec ses 100 000 jeunes formés à 250 métiers dans les 112 CFA du territoire, propose de s’associer aux pouvoirs publics pour créer une véritable « Garantie Apprentissage » post Covid-19.
La garantie apprentissage est un pacte de confiance dans le temps, qui modifie les règles habituelles du contrat d’apprentissage en cette période de crise sanitaire et économique. Elle assure à tous les jeunes, leurs familles et les entreprises, la possibilité de conclure dès maintenant un contrat d’apprentissage, tout en permettant d’en décaler la prise d’effet si l’entreprise accueillante n’est plus en mesure d’assurer la formation de l’apprenant.
La “Garantie apprentissage”, c’est :
Contact CMA 57
03 87 39 31 00
serviceclient@cma-moselle.fr
Publication originale intégrale : cma-moselle.fr