incendie de la cathedrale de metz en 1877 vu par florian henn alias mamytwink

Incendie de la cathédrale de Metz en 1877, vu par Florian Henn alias Mamytwink

Même si la ville de Metz a traversé les millénaires et qu’il y aurait tant de légendes et d’histoires à raconter à son sujet, je ne pourrais pas choisir meilleur symbole que sa cathédrale. 

Surnommée la lanterne du bon Dieu, la cathédrale Saint-Etienne, marque la ville depuis maintenant plus de 800 ans et rayonne à travers le monde avec ses immenses verrières, les plus grandes d’Europe.

Pourtant, un jour de mai 1877, elle aurait bien pu disparaître. Tout comme la cathédrale Notre-Dame de Paris en 2019, celle de Metz a connu un terrible incendie. 

On est le 6 mai 1877. Ce jour-là, l’empereur allemand Guillaume 1er se rend à Metz pour la première fois depuis l’annexion de la Moselle à l’Empire allemand. Pour célébrer la venue de l’empereur, un feu d’artifice est tiré depuis le toit de la cathédrale. Mais l’événement tourne au drame ! Le tir enflamme la toiture en bois de l’édifice et déclenche un violent incendie. 

Fort heureusement, le sinistre épargne l’intérieur du bâtiment et la cathédrale de Metz est sauvée ! Il faudra attendre plusieurs décennies pour que le toit de la cathédrale soit reconstruit… à l’aide d’une structure métallique ! Au final, le toit sera même surélevé de 4 mètres.

La prochaine fois que vous passerez devant la cathédrale de Metz, levez les yeux au ciel et pensez à ce jour de mai 1877 où elle aurait bien pu disparaître.

J’aurais encore tant d’histoires à vous raconter sur Metz, comme les souterrains du Palais du Gouverneur où les soldats allemands se sont cachés pendant près d’un mois après la libération de Metz en 1944, ou encore le jour où Louis XV a miraculeusement survécu à une maladie alors qu’on le disait à l’agonie, mais cela sera pour une autre fois.

Source : ourisme-metz.com

PARTAGER CET ARTICLE :