inauguration mde metz nouvelle saison

Inauguration de la MDE, nouvelle saison

La MDE (Maison De l’Étudiant) de l’île du Saulcy de Metz, en plein cœur de l’université, ré-ouvre pour sa nouvelle saison. Avec le retour des étudiants sur le campus, l’inauguration de la MDE convie à la rencontre, à l’innovation, aux activités culturelles et sportives. J’ai assisté à l’inauguration qui nous conviait ses hôtes à deux visites, pour découvrir les installations intérieures et les installations extérieures.

Un espace repensé

Avec des extérieurs repensés en jardin et potager partagé, l’espace de la MDE s’étend au delà de ses murs. Le Collectif “incroyables comestibles” a contribué à accueillant ses visiteurs dans un espace collaboratif verdoyant. A l’intérieur, la collaboration étudiante et l’investissement des équipes de la MDE offre des intérieurs ouverts et agréables à vivre. Ces espaces de vie, ce sont des espaces décorés de nombreuses fresques, réalisées par les étudiants en art de l’université de Metz. C’est aussi du mobilier, disposé et choisi pour son pratique, son confort et la convivialité qu’il apporte. Enfin, c’est aussi une terrasse, autrefois inexploitable, elle est désormais peuplée de table et chaises de terrasse.

Une synergie culturelle

Avec l’espace Marie koltes installé juste à côté de la MDE, une véritable synergie culturelle s’opère. L’attractivité d’une structure profitant du rayonnement de l’autre et inversement. Avec un espace Marie Koltes qui a fonctionné a plein durant le Festival Transpassges, la démonstration est faite.

Musique, audiovisuel, développement durable

Compostage, potager partagé et jardin ont occupent le terrain extérieur. Lieu de rencontre, d’échanges, de découvertes il met l’accent sur le développement durable. A l’intérieur, la culture y rayonne avec ses nombreuses activités. Une cellule de création audiovisuelle y tourne à plein régime, surtout depuis le premier confinement. Elle est à l’origine de nombreux lives sur Twitch, elle a par ailleurs contribué à la création d’habillages visuels pour de nombreux projets étudiants ciblant cette plate-forme. Plusieurs captures de concerts, prenant place dans des lieux forts de la ville (jardin botanique, cloître des Récollets, …) ont également été réalisés et diffusés par la cellule. Une programmation ouverte est également proposée, avec de nombreux ateliers. Les ateliers accueillent les étudiants tous les soirs. Hip-Hop, écriture, MAO (Musique Assistée par Ordinateur), sérigraphie, il y en a pour tous les goûts. Paris réussi également pour les concerts sur le temps de midi, pour manger un morceau et apprécier des découvertes musicales, en collaboration avec radio campus Lorraine.

Le mot du Maire

François Grosdidier, Maire de Metz, s’est exprimé lors de cette inauguration. Celui-ci souhaite “dynamiser et créer de l’attractivité, d’autant plus depuis le recul de Metz dans le classement des universités”. Il souhaite également “Agrémenter le campus, facilier la vie étudiante”, notamment au travers de la mobilité, de soutiens aux projets étudiants et au travers du logement, en particulier avec la rénovation du CROUS.

Une programmation riche

Olivier Lallement, un ami de Metz Métropolitain (Tcho gros!), nous annonce déjà une programmation intense à la MDE, voyez plutôt :

  • Semaine de rentrée du 4 au 8 oct avec DJ set tous les midi sur la terrasse
  • concert de mojo sapiens 7 oct au soir (vu au festival de musique universitaire)
  • Lancement des Ateliers tous les soirs du lundi au jeudi
  • Pogo car crash control 18 Nov (vu au Hellfest)

PARTAGER CET ARTICLE :