Hausse des abandons d’animaux domestiques stimulés par le coronavirus COVID-19

Abandon Chat Chien Domestiques

Les refuges font face à une hausse des abandons d’animaux domestiques, les associations alertent. Le coronavirus SARS-COV, provoquant le COVID-19 fait des victimes collatérales : nos fidèles compagnons à fourrure.

Selon des rumeurs, démenties par l’AFP reportant les propos du président de la SPA, les abandons n’ont pas produit une saturation des capacités d’accueil des refuges. Toutefois, la situation mérite clarification et raison. La SPA craint en effet qu’une vague d’abandons massifs ne produise de sévères répercussions, dont une vague d’euthanasie massive.

Si une vague massive d’abandons d’animaux de compagnie intervient, cela entraînera une vague d’euthanasie massive dans les fourrières, comme le prévoit la loi française. Les associations ne seront plus en capacité d’absorber le flux d’abandons venu des fourrières.

Communiqué de Presse – SPA

Les chats et les chiens, comme tant d’autres mammifères peuvent contracter leurs propres coronavirus. En France comme à l’étranger, les spécialistes (ministères, OMS, …) confirment qu’il n’y a pas de risques de transmission aux animaux domestiques ou d’élevage.

Nous appelons tous les propriétaires d’animaux de compagnie, tous les Français sensibles à la cause animale à relayer massivement qu’il serait dénué de bon sens et d’humanité d’abandonner son animal pour des fausses rumeurs. Merci à tous de diffuser un maximum cette information cruciale pour éviter que nos animaux de compagnie ne payent un lourd tribut. Soyons juste, tous ensemble, humains !

Jacques-Charles Fombonne, Président de la SPA

Au-delà de la question sanitaire humaine mise en place par l’État, la SPA alerte les Français sur une situation catastrophique concernant nos animaux de compagnie.

Nous rappelons, qu’à ce jour, le message est clair : aucun élément ne permet de penser que les animaux de compagnie sont impliqués dans la circulation du virus. Toutes les sources scientifiques, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en tête, concordent : le COVID-19 n’atteint pas les animaux de compagnie comme les chiens et les chats, et ils ne sont pas impliqués dans la propagation de cette épidémie.

Communiqué de Presse – SPA

La SPA agit pour proposer à l’adoption les animaux domestiques victimes de ces vagues d’abandon, tout en adoptant des mesures sanitaires pour réduire les contacts à l’essentiel.

La SPA communique sur son site Internet et ses réseaux sociaux, la stratégie d’adoption responsable qui sera mise en place pour tenter de limiter la saturation de des refuges : prise de rendez-vous individuel, animal déjà repéré au préalable sur le site internet de la SPA, premier entretien par téléphone au préalable d’une potentielle venue.



PARTAGER CET ARTICLE :
Avatar

@Metz Métropolitain

Metz Métropolitain, le magazine indépendant couvrant l'actualité, les événements, les découvertes des communes de Metz et sa Métropole, de Moselle, de Lorraine, du Grand Est. Metz Métropolitain est le portail pensé par vous, créé pour vous.