Jeunest

#GRANDEST.FR Un plan d’urgence pour les étudiants du Grand Est

Trop longtemps surexposés aux conséquences de la crise sanitaire, les 210 000 étudiants du Grand Est sont particulièrement confrontés à un risque de décrochage. Aussi, la Région déploie de nouvelles actions, via un plan d’urgence adopté en Commission permanente du 19 mars 2021, pour faciliter la continuité pédagogique et lutter contre la précarité numérique de ses étudiants.
10 millions d’euros pour aménager des nouveaux lieux d’accueil pour les étudiants
La Région Grand Est investit aux côtés des établissements d’enseignement supérieur et des trois CROUS du Grand Est, plus de 5 millions d’euros pour augmenter les capacités d’accueil et de liaison pour les étudiants, tout en respectant les mesures de distanciation imposées. Sont ainsi soutenus, via un appel à projets, les aménagements mobiliers (mise en peinture, chauffage, installation de la salle, travaux d’électricité ou de télécommunication, etc.) ainsi que les équipements informatiques et numériques (bornes Wifi, imprimantes 3D, visioconférence, etc.). L’aide de la Région pourra atteindre 80 % des investissements TTC, avec un plafond à 100 000 euros par opération, ce qui permettrait à minima l’ouverture d’une cinquantaine de nouveaux lieux.
La Région apporte également un soutien aux investissements portés par les communes, EPCI ou Pays, pour des travaux de même nature. Une enveloppe budgétaire de 5 millions d’euros est prévue pour ce dispositif, la participation régionale sera de 80 % du montant des dépenses, dans la limite de 10 000 euros par projet, ce qui devrait permettre l’ouverture de 500 nouveaux sites en Grand Est. Cette aide pourra être majorée de 2 000 euros en cas de travaux spécifiques de raccordement à un réseau Très Haut Débit.
Pour ces deux mesures, les dossiers de demande de financement devront être déposés au plus tard avant la fin du mois de juin.
En savoir plus
Une distribution complémentaire de PC pour les étudiants
Au cours des deux derniers mois la Région a doté près de 2 000 étudiants d’un ordinateur portable. C’est au travers du réseau des acteurs de l’éducation (universités, grandes écoles) que cette distribution a été menée à bien, pour mieux cibler les étudiants dans le besoin. L’opération, réalisée avec succès et dans des délais très brefs, sera prolongée et portée jusqu’à la fin du mois d’avril. Elle est destinée aux étudiants sportifs de haut niveau dans les CREPS du Grand Est et au profit des jeunes dans le cadre de mobilités professionnelles et accompagnés par les plateforme Loj’Toît Jeunes.
100 000 euros pour la création d’une cinquantaine de jobs étudiants afin d’animer les nouveaux lieux d’accueil
Pour animer les lieux d’accueil créés dans le but de réduire la fracture numérique des jeunes et soutenus dans le cadre de ce plan, la Région s’engage à financer des emplois étudiants à mi-temps , pour une durée de trois mois (à compter de l’ouverture du lieu) à hauteur de 700 euros/mois. Ces « jobs étudiants » ont vocation à animer ces lieux d’accueil dans le cadre d’un contrat de travail avec les CROUS, les établissements d’enseignement supérieur ou les communes/EPCI/Pays. Par ailleurs, des emplois créés par les CROUS pour renforcer le lien social et améliorer le bien-être étudiant pourraient aussi émarger à ce dispositif. Le budget régional alloué pour cette initiative s’élève à 100 000 euros.
100 000 euros pour faciliter l’accès au logement des jeunes dans le contexte de reprise partielle des cours en présentiel
Afin de compléter l’offre de logement à destination des étudiants, la Région Grand Est mobilise une aide exceptionnelle de 100 000 euros, en partenariat avec les professionnels de l’hôtellerie : 2 000 chèques de 50 euros seront mis à disposition, via la plateforme jeunest.fr, pour répondre aux besoins des jeunes en recherche de solutions temporaires. Ce dispositif permettra aux étudiants de bénéficier d’une prise en charge de nuitées dans les hôtels partenaires de Jeun’Est. Cette mesure complètera l’offre de logements étudiants proposée par les 22 plateformes Loj’Toît Jeunes sur tout le territoire.

L’article Un plan d’urgence pour les étudiants du Grand Est est apparu en premier sur GrandEst.

Publication originale intégrale : jeunest.fr



PARTAGER CET ARTICLE :