Grand Est : Renforcer la compétitivité des exploitations agricoles

Region Grand Est

L’année 2020 a été marquée par de très nombreux projets d’investissements agricoles. Ainsi, toutes les filières, et l’élevage en particulier, tracent une belle dynamique du secteur malgré le contexte de crise sanitaire et économique. Le partenariat des co-financeurs du Plan de Compétitivité et d’Adaptation des exploitations Agricoles (PCAE) – Etat, Région, Agences de l’eau et FEADER – a dû faire face à des besoins significativement croissants.

Aussi, la Région Grand Est décide de doubler son niveau d’intervention, portant ainsi ses engagements financiers à hauteur de 7,7 millions d’euros au titre des projets 2020. Cet accompagnement financier de l’ensemble des dossiers déclarés éligibles permet d’encourager la relance sur notre territoire régional en faveur de la transition environnementale et de la souveraineté alimentaire.

En effet, ces investissements permettent d’accompagner une nécessaire évolution vers des bâtiments plus durables, notamment sur le plan de la performance énergétique avec l’utilisation de matériaux renouvelables et d’améliorer les conditions de travail de l’éleveur. Les projets visent également la préservation et l’amélioration de la qualité des eaux superficielles et souterraines. Par ailleurs, sont encouragés le développement, la diversification des filières ou encore la création d’atelier de transformation à la ferme, avec notamment le développement de modèles de production et de commercialisation compétitifs en circuits courts.

Publication originale intégrale : grandest.fr



PARTAGER CET ARTICLE :
Avatar

@Metz Métropolitain