Region Grand Est

Grand Est : Parc National des Forêts : coopération entre Régions pour la biodiversité

Mercredi 31 mars 2021, le Président de la Région Grand Est, le Parc National des Forêts en Champagne et Bourgogne et la Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté ont officiellement signé une convention de partenariat portant sur les actions et la coopération entre les 3 structures. Objectif : mener des actions d’excellence en matière de développement durable, de préservation et de mise en valeur des patrimoines sur cette aire protégée.

Actuellement deux projets prennent particulièrement forme :

  • La restauration dans une approche agro-écologique d’une trame verte à l’échelle locale.
  • Le projet Forêt Irrégulière Ecole 2 (FIE2) d’Auberive qui a pour objectif développer un centre de ressources de compétences et d’innovation sur la Sylviculture Mélangée à Couvert Continu (SMCC) et de structurer la formation des organismes forestiers et la mise en place d’outils pédagogiques à destination du public et des élus.

Par ailleurs, le développement d’une filière « Végétal local » initié en Grand Est et en Bourgogne Franche-Comté est également en cours. Il pourra faire l’objet d’une coopération inter-régionale intégrant les acteurs locaux, appliquée au territoire du Parc et ayant pour perspective une pépinière labellisée de rayonnement national.

Pour mémoire, le Parc National des Forêts en Champagne et Bourgogne a été créé en 2019. Il est le premier parc national français de plaine (sur 11 au total). Situé sur le plateau de Langres, à cheval entre le sud de la Haute-Marne (région Grand Est) et le nord de la Côte-d’Or (région Bourgogne-Franche-Comté), il porte l’ambition de concilier la préservation de patrimoines exceptionnels et le développement économique, social et culturel de son territoire.

En savoir plus sur la biodiversité en Grand Est

Télécharger le dossier de presse Grand Est : une stratégie biodiversité exemplaire

Publication originale intégrale : grandest.fr



PARTAGER CET ARTICLE :