Grand Est : La Région aux côtés de la filière bois

Region Grand Est

La pandémie de Covid-19 a fortement impacté la filière forêt-bois, déjà fragilisée notamment par les années de sécheresse et la crise scolyte qui décime les résineux. Pour venir en aide à cette filière, majeure en Grand Est et identifiée comme un modèle d’économie durable, les élus de la Commission permanente du 18 septembre 2020 ont attribué des subventions de plus de 1,5 million d’euros à plusieurs projets, notamment :

Un soutien à FIBOIS Grand Est

873000 euro sont été attribués à l’interprofession FIBOIS Grand Est pour la réalisation du programme d’animation, de représentation, de coordination et de communication de la filière forêt-bois au titre de l’année 2020. Ce programme prévoit notamment un travail au sein de la filière sur la gestion de crises, les solutions possibles à mettre en place, le renouvellement des espaces forestiers, le suivi des entreprises dans leurs projets d’investissements, le développement et l’organisation de formations favorisant la montée en compétence des professionnels et la participation à des événements d’envergure, tels que les salons ou les forums (sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire).

Moderniser les entreprises de travaux forestiers

10 exploitations forestières du Grand Est bénéficient d’une aide à l’investissement (acquisition de débusqueurs, de porteurs forestiers, d’abatteuses) pour un montant global de plus de 345700 euros, l’objectif étant d’améliorer le niveau d’équipement des opérateurs en termes de performance technique et environnementale et d’augmenter les capacités de mobilisation de la ressource forestière dans de bonnes conditions de sécurité.

80000 euros en faveur du «Plan Peuplier»

La Région a attribué 80000 euros d’aides dans le cadre du «Plan Peuplier», destiné à redynamiser la filière populicole. Le soutien régional vise d’une part, 15 projets de renouvellement de peupleraies, majoritairement situées dans la Marne et dans l’Aube et représentant au total un peu plus de 6 000 plants aidés. La Région apporte un complément de 2,50 euros par plant dans le cadre de la charte «Merci le Peuplier» et double ainsi l’aide apportée par les industriels. D’autre part, la Région accompagne l’animation technique de relance de la production de peuplier menée par le Centre Régional de la Propriété Forestière auprès des populiculteurs, visant à replanter, adapter ses pratiques, améliorer la qualité des peupliers, notamment par un élagage adapté et soutenu également par la Région.

Des plantations innovantes

La Région a accordé un financement complémentaire de près de 43500 euros à l’INRA Grand Est pour la réalisation du projet «Plantations innovantes en forêt». L’objectif est de développer des méthodes de plantation répondant aux attentes exprimées par les différents acteurs :
– faire converger les attentes sociales et les pratiques de plantations,
– améliorer l’ergonomie et réduire la pénibilité du travail,
– réduire les impacts environnementaux des pratiques.

Ce projet, qui a déjà bénéficié d’une aide régionale de plus de 117800 euros en février dernier, a été retenu dans le cadre d’un appel à candidatures lancé fin 2018, visant à favoriser les logiques de coopération et à promouvoir des initiatives innovantes en réponse à une problématique concrète.

Publication originale intégrale : grandest.fr



PARTAGER CET ARTICLE :
Avatar

@Metz Métropolitain