Grand Est : La biodiversité : une priorité pour la jeunesse !

Region Grand Est

A l’occasion de la séance plénière du Conseil régional des Jeunes du Grand Est (CrJGE) qui s’est tenue en visioconférence samedi 16 janvier, les membres du CrJGE ont présenté les travaux engagés depuis le début de leur mandat, en janvier 2020, autour des enjeux de la biodiversité.

Pour mener à bien leurs projets, ils ont notamment été accompagnés par trois associations d’éducation à l’environnement : Ariena en Alsace, Graine en Champagne-Ardenne et LorEEN en Lorraine.

Après une année de travail, ces jeunes élus du Grand Est ont ainsi formulé des propositions, en adéquation avec les défis identifiés dans la Stratégie Régionale de la Biodiversité :

  • Végétaliser les établissements scolaires, du primaire à l’université
  • Sensibiliser le grand public à l’environnement en créant une semaine de l’information
  • Agir sur les ripisylves (végétation bordant les milieux aquatiques) par la création de zones à végétaliser
  • Imaginer des pépinières d’arbres et vivaces, adaptées localement, dans chaque département
  • Accentuer les aménagements favorisant la pollinisation
  • Etendre les brigades vertes sur l’ensemble du territoire
  • Développer des « Espaces de Nature protégés »
  • Créer un « kit pour les étudiants » qui débutent leur formation post-bac, en intégrant un guide de recettes de cuisine peu chères, de saison, saines, simples mais également des produits de première nécessité co-responsables permettant de démarrer sur de bonnes bases.

Télécharger  le bilan intermédiaire du CrJGE

Cette séance a également permis aux jeunes d’adresser au Président de la Région Grand Est d’autres propositions de projets à conduire en 2021. Ces travaux pourraient notamment porter sur l’égalité femme/homme, la santé des jeunes, le dialogue interreligieux et la préparation de la 3ème mandature du CrJGE.

Installé depuis le 25 janvier 2020, le CrJGE se compose de 72 jeunes âgés de 15 à 29 ans (lycéens, apprentis, salariés, demandeurs d’emploi, etc.) souhaitant s’investir dans des actions concrètes et contribuer aux politiques publiques, en faisant entendre le point de vue de la jeunesse. Leur mandat est de deux ans, bénévole et non renouvelable.

Découvrir le Conseil régional des Jeunes du Grand Est

Publication originale intégrale : grandest.fr



PARTAGER CET ARTICLE :
Avatar

@Metz Métropolitain