Region Grand Est

Grand Est : Journée de l’Europe : des temps forts en Grand Est !

Dimanche 9 mai, Journée de l’Europe, Strasbourg capitale européenne était au cœur de la démocratie européenne et de l’Europe des Régions et des territoires. Au programme de cette journée, des temps forts exceptionnels réunissant notamment pour la première, fois la Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, le Président en exercice du Conseil de l’Union européenne, António Costa, le Président du Parlement, David Sassoli, en présence du Président de la République française, Emmanuel Macron.

Débat «L’avenir de l’Europe,vue des territoires» organisé par le Comité européen des régions, pour accompagner le lancement de la Conférence sur l’avenir de l’Europe

Le Comité européen des régions a organisé, en coopération avec le gouvernement français et les principales associations de collectivités territoriales françaises, un dialogue donnant la parole aux élus locaux et régionaux pour éclairer les enjeux de la conférence sur l’avenir de l’Europe, vue des territoires.

Dans le Grand Est se construit au quotidien une Europe vivante à travers des solidarités et des complémentarités entre territoires, par-delà les frontières. La Conférence sur l’avenir de l’Europe était ainsi l’occasion d’écouter et de faire entendre la voix des habitants, particulièrement des zones frontalières, notamment au sein de la Grande Région (Belgique, Luxembourg, France, Allemagne) dont la présidence est assurée en 2021-2022 de manière collégiale par la Région Grand Est, les départements lorrains et l’État.

Ce débat était également l’occasion de valoriser le rôle essentiel des Régions dans la mise en œuvre au quotidien du projet européen dans les territoires au travers, par exemple, de la gestion d’un certain nombre de politiques communautaires et de la gestion déléguée de crédits alloués à la politique de cohésion (1,4 milliards d’euros pour le Grand Est sur la période de programmation 2014/2020).

Lancement de la Conférence sur l’avenir de l’Europe

  • Parlement Européen à Strasbourg de 14h à 15h30

Cet évènement inaugural s’est déroulé en présence des plus hautes autorités européennes et nationales ainsi que des autorités régionales et locales, dont le Président de la Région Grand Est.

Signature du contrat triennal «Strasbourg, capitale européenne»

  • Hôtel de Préfecture à Strasbourg de 17h à 18h

Siège de la Région Grand Est et du Parlement européen, Strasbourg se trouve au cœur des dynamiques européennes et internationales. Le Contrat triennal «Strasbourg, capitale européenne» 2021-2023, adopté par les élus du Conseil régional lors de la Séance Plénière du 22 avril dernier, vise à conforter cette place stratégique.

L’enjeu de ce nouveau Contrat signé entre la Région, l’État, la Collectivité européenne d’Alsace, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg, est de renforcer l’accessibilité et l’attractivité ainsi que le rayonnement de Strasbourg autour de grands projets structurants. D’un montant de 186 millions d’euros, dont une contribution de la Région à hauteur de près de 14,5 millions d’euros, il s’articulera autour de deux axes prioritaires : confirmer la présence des institutions européennes et soutenir le rayonnement global de Strasbourg à l’échelle européenne et internationale.

 

Publication originale intégrale : grandest.fr



PARTAGER CET ARTICLE :