#concert : Grand Blanc avec l’Orchestre National de Metz

grand blanc avec lorchestre national de metz

Depuis quelques années maintenant, l’Orchestre National de Metz s’associe à des artistes pop pour revisiter leur répertoire façon symphonique. Après Chapelier Fou et Cascadeur, c’est au tour de Grand Blanc d’ainsi voir sa musique sublimée ! On en profite pour découvrir des morceaux issus de leur prochain album.

À grand renfort de sonorités électroniques et sous le nom de Grand Blanc, Luc Wagner (batterie et percussion), Vincent Corbel (basse), Benoît David (guitare chant) et Camille Delvecchio (synthétiseurs et chant) concoctent un format chanson au chanté/parlé tout assumé. La formation déploie ainsi un hybride de cold-wave et de rock électro, un son lourd réhaussé de synthés.

Grand Blanc c’est avant tout une expérience musicale, une musique un peu hors-format où les mots deviennent de la musique pure. Si dans les textes du groupe les mots s’équilibrent de façon déconcertante, c’est que ceux-ci cognent, creusent et explorent les recoins les plus sombres de la ville, de l’homme et du quotidien. Ces textes continuent de résonner après écoute tant il y a dans le phrasé de Grand Blanc, une singularité à la fois simple et envoûtante. D’une plume acérée, les images se font mystiques, sulfureuses et parfois poétiques.

Après Mémoires vives et Image au mur, on replongera bientôt dans l’univers de Grand Blanc à l’occasion d’un nouvel album auto-produit et promis pour le printemps. Vivement.

Concert enregistré en mars 2021 à La Boîte à Musiques – BAM, Metz.

Visionner sur Arte.tv



PARTAGER CET ARTICLE :
Avatar

@Metz Métropolitain

Metz Métropolitain, le magazine indépendant couvrant l'actualité, les événements, les découvertes des communes de Metz et sa Métropole, de Moselle, de Lorraine, du Grand Est. Metz Métropolitain est le portail pensé par vous, créé pour vous.