Sur son site et ses réseaux sociaux, Monsieur Kurtis explore le patrimoine industriel, historique et naturel. Des villes aux sous-sols, en passant par les toits, il propose à son public de découvrir des lieux délaissés ou difficiles d’accès.
La gare de Metz est née d’un concours organisé par les chemins de fer d’Allemagne et de Lorraine en 1901. Depuis son inauguration en 1908, son architecture divise. L’architecture d’inspiration allemande tranche fondamentalement avec l’identité de la ville. Depuis, la gare a été élue plusieurs fois « plus belle gare de France », une bonne revanche pour l’architecte Jürgen Kröger.
GARE DE METZ : LES FONDATIONS
Bien en dessous des quais, la gare invite à enchaîner couloirs et escaliers pour atteindre le fameux point de vue. Caché dans une petite salle on découvre les fondations de la Gare de Metz.
GARE DE METZ : AU-DESSUS DES VITRAUX DE LA SALLE D’ATTENTE
Une verrière domine l’aile gauche du hall Jean Moulin, dans les combles de la gare, autorisant le passage de la lumière du soleil.
GARE DE METZ : L’ANCIENNE BRASSERIE
Bien que fermée au public, l’ancienne brasserie était un lieu de vie il y a quelques années.
GARE DE METZ : L’ANCIEN DRAPEAU
A l’abri de la gare, un ancien drapeau français est conservé en état, qui se cache à l’abri des regards. Petit bonus, pour le découvrir, on accède à une jolie vue sur un hall de la gare.
GARE DE METZ : L’ABRI DE DÉFENSE PASSIVE
La gare de Metz dissimule un abri de défense passive, ses murs portent d’anciens graffitis datant de la seconde guerre mondiale.
GARE DE METZ : LE SECRET DU QUAI 1
Au sein de la gare, le pavillon impérial abritait les appartements du Kaiser, superbe successions de pièves ornées de bas-reliefs.
GARE DE METZ : LE SALON CHARLEMAGNE
Le « Salon Charlemagne » est déjà bien réputée des messins, bien que celui-ci ne soit accessible qu’en de rares occasion, l’imposant vitrail de Charlemagne, commandé par Guillaume II, l’ont rendu emblématique.
GARE DE METZ : A L’INTÉRIEUR DU CHÂTEAU D’EAU
Le château de la gare de Metz avait, autrefois, vocation à alimenter en eau locomotives, chevaux et hommes. Un étage offrait au personnel de la gare d’y prendre un bain.
GARE DE METZ : LA PRISON DE JEAN MOULIN
Particulièrement insolite, la gare de Metz abritait une prison dans laquelle Jean Moulin aurait été retenu peu avant sa mort.
GARE DE METZ : A TOUR DE L’HORLOGE
Pour gravir ses 40 mètres de haut, il faut s’attaquer à un escalier en colimaçon qui distribue sur différents pièces, aujourd’hui vides ; seul subsiste fonctionnel l’étage des cadrans.
Pour découvrir plus de clichés fascinants et toute la narration de cette déambulation photographique, retrouvez l’exploration urbaine de la gare de Metz par Monsieur Kurtis sur explorationurbaine.com
A découvrir aussi sur Facebook, Instagram et Twitter
Avec la très aimable autorisation de Monsieur Kurtis