gare de metz les 10 secrets de la plus belle gare de france

GARE DE METZ : les 10 secrets de la plus belle gare de france

Sur son site et ses réseaux sociaux, Monsieur Kurtis explore le patrimoine industriel, historique et naturel. Des villes aux sous-sols, en passant par les toits, il propose à son public de découvrir des lieux délaissés ou difficiles d’accès.

La gare de Metz est née d’un concours organisé par les chemins de fer d’Allemagne et de Lorraine en 1901. Depuis son inauguration en 1908, son architecture divise. L’architecture d’inspiration allemande tranche fondamentalement avec l’identité de la ville. Depuis, la gare a été élue plusieurs fois « plus belle gare de France », une bonne revanche pour l’architecte Jürgen Kröger.

GARE DE METZ : LES FONDATIONS

gare metz fondations
gare metz fondations

Bien en dessous des quais, la gare invite à enchaîner couloirs et escaliers pour atteindre le fameux point de vue. Caché dans une petite salle on découvre les fondations de la Gare de Metz.

GARE DE METZ : AU-DESSUS DES VITRAUX DE LA SALLE D’ATTENTE

gare metz vitraux
gare metz vitraux

Une verrière domine l’aile gauche du hall Jean Moulin, dans les combles de la gare, autorisant le passage de la lumière du soleil.

GARE DE METZ : L’ANCIENNE BRASSERIE

gare metz brasserie
gare metz brasserie

Bien que fermée au public, l’ancienne brasserie était un lieu de vie il y a quelques années.

GARE DE METZ : L’ANCIEN DRAPEAU

gare metz drapeau
gare metz drapeau

A l’abri de la gare, un ancien drapeau français est conservé en état, qui se cache à l’abri des regards. Petit bonus, pour le découvrir, on accède à une jolie vue sur un hall de la gare.

GARE DE METZ : L’ABRI DE DÉFENSE PASSIVE

gare metz defenses
gare metz defenses

La gare de Metz dissimule un abri de défense passive, ses murs portent d’anciens graffitis datant de la seconde guerre mondiale.

GARE DE METZ : LE SECRET DU QUAI 1

gare metz quai 1
gare metz quai 1

Au sein de la gare, le pavillon impérial abritait les appartements du Kaiser, superbe successions de pièves ornées de bas-reliefs.

GARE DE METZ : LE SALON CHARLEMAGNE

gare metz salon charlemagne
gare metz salon charlemagne

Le « Salon Charlemagne » est déjà bien réputée des messins, bien que celui-ci ne soit accessible qu’en de rares occasion, l’imposant vitrail de Charlemagne, commandé par Guillaume II, l’ont rendu emblématique.

GARE DE METZ : A L’INTÉRIEUR DU CHÂTEAU D’EAU

gare metz chateau eau
gare metz chateau eau

Le château de la gare de Metz avait, autrefois, vocation à alimenter en eau locomotives, chevaux et hommes. Un étage offrait au personnel de la gare d’y prendre un bain.

GARE DE METZ : LA PRISON DE JEAN MOULIN

gare metz prison jean moulins
gare metz prison jean moulins

Particulièrement insolite, la gare de Metz abritait une prison dans laquelle Jean Moulin aurait été retenu peu avant sa mort.

GARE DE METZ : A TOUR DE L’HORLOGE

gare metz horloge
gare metz horloge

Pour gravir ses 40 mètres de haut, il faut s’attaquer à un escalier en colimaçon qui distribue sur différents pièces, aujourd’hui vides ; seul subsiste fonctionnel l’étage des cadrans.

Pour découvrir plus de clichés fascinants et toute la narration de cette déambulation photographique, retrouvez l’exploration urbaine de la gare de Metz par Monsieur Kurtis sur explorationurbaine.com
A découvrir aussi sur Facebook, Instagram et Twitter

Avec la très aimable autorisation de Monsieur Kurtis



PARTAGER CET ARTICLE :