Forum Mondial de la Démocratie 2020/2021

Jeunest

La démocratie au secours de l’environnement ?
Organisé conjointement par le Conseil de l’Europe, la Région Grand Est, la ville de Strasbourg et l’Etat, le Forum Mondial de la Démocratie (FMD) est une plateforme unique qui permet aux décideurs et militants de débattre de solutions aux défis qui se posent à nos démocraties.
Afin de s’adapter à la situation sanitaire, le Forum de cette année se déroulera sur une année entière et sera lancé le 18 novembre 2020 sous format virtuel. Les organisateurs réaliseront des activités sur toute cette période et les aboutissements seront présentés lors du moment fort de novembre 2021.
L’édition de 2020 et 2021 se consacrera au thème « La démocratie au secours de l’environnement ? ». Des questions telles que : Comment assurer la compatibilité de la gouvernance démocratique avec l’action rapide et décisive requise ? Si notre mode de vie actuel est incompatible avec notre santé et notre survie à long terme, comment pouvons-nous nous mobiliser pour opérer des changements essentiels ? Quel impact sur les libertés individuelles sommes-nous prêts à accepter ?…y seront discutées.
Cérémonie de lancement
La cérémonie de lancement du 18 novembre s’organisera virtuellement et sera composée d’une séquence d’interventions politiques avec en introduction des prises de parole des organisateurs y incluant la Région Grand Est, et d’une table ronde avec des experts. Ces séquences seront retransmises en direct sur le site du Conseil de l’Europe : https://www.coe.int/fr/web/world-forum-democracy/
Les temps forts de la Région Grand Est
Un cycle de conférences transfrontalières pour la démocratie
A travers l’organisation d’un cycle de « Conférences transfrontalières pour la démocratie », la Région Grand Est souhaite renforcer l’ancrage territorial du Forum mondial de la Démocratie et valoriser les projets de participation citoyenne dans son bassin de vie partagé. L’objectif est de poursuivre le processus d’amélioration de la gouvernance démocratique au sein de la coopération transfrontalière qui peut aujourd’hui encore être considérée comme trop éloignée des citoyen.ne.s. En effet, les conférences prévues serviront à faire émerger des nouvelles idées et préconisations pour systématiser l’implication citoyenne dans la prise de décision au niveau transfrontalier. Les résultats qui en découleront seront présentés lors du prochain moment fort en novembre 2021.
La conférence de lancement se tiendra le vendredi 20 novembre de 9h à 12h sous forme de webinaire. Elle aura pour objet de dresser un état des lieux des initiatives de participation citoyenne sur l’ensemble de l’espace frontalier de la Région Grand Est, en invitant des intervenants pour en témoigner. Aussi, nous souhaiterions relever les difficultés et opportunités que les acteurs ont rencontrées lors de la réalisation de leurs projets.
S’inscrire à la conférence de lancement

La Région Grand Est reconduit deux actions phares du programme du Forum
Le Prix Régional de l’engagement démocratique
Comme tous les ans, la Région Grand Est met à l’honneur une personnalité ou une structure qui s’engage quotidiennement en faveur de la démocratie et la protection des Droits de l’Homme : lutte contre le racisme et l’antisémitisme, attachement au débat démocratique ou à l’engagement citoyen, font partie des combats de ces personnes ou associations, qui témoignent aussi de la capacité de chacun à rendre le monde meilleur. Etant donné que la thématique de cette édition est l’environnement, le lien avec la protection de l’environnement a été un critère de sélection essentiel dans le choix du lauréat. Alors qu’habituellement la Région Grand Est élargit sa sélection au monde entier, cette année, en raison de la situation sanitaire, il a été privilégié de choisir une personnalité ou une association issue du territoire Grand Est.
Le lauréat sera dévoilé par la Région Grand Est le 18 novembre.
Lors des précédentes éditions, le Prix a été attribué en :
2015 à Mana NEYESTANI, dessinateur iranien, emprisonné 3 mois pour un de ses dessins.
2016 à Raphaël PITTI, médecin urgentiste, spécialiste de la médecine de guerre et de catastrophe.
2017 à Gérard CARDONNE, écrivain français engagé dans l’humanitaire et les droits de la femme.
2018 à Rebecca AMSELLEM, Docteure en économie de la culture et auteure engagée, fondatrice de la newsletter Les Glorieuses.
2019 à Jean PLANTU, Dessinateur satirique français et Président de l’association française Cartooning for Peace qui promeut le respect mutuel entre différentes populations.
Le parrainage de personnes persécutées
Le 18 novembre seront également annoncées les personnalités politiques ou issues de la société civile subissant des pressions ou des persécutions contraires aux Droits de l’Homme du fait de leur engagement pour la démocratie et la protection de l’environnement, qui seront parrainées par la Région Grand Est. Ainsi, la Région s’engage, en lien avec Amnesty International, à alerter les médias et les autorités compétentes sur ces situations inacceptables.
D’autres événements tels qu’une exposition ou des menus thématiques dans les cantines scolaires autour du Forum seront envisagés et réalisés si le contexte le permet.
Agenda des événements
Pour suivre les événements organisés par les différents partenaires du Forum, vous pouvez consulter :
Le site du Conseil de l’Europe qui rassemble toutes les informations
La page de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg
 

L’article Forum Mondial de la Démocratie 2020/2021 est apparu en premier sur GrandEst.

Publication originale intégrale : jeunest.fr



PARTAGER CET ARTICLE :
Avatar

@Metz Métropolitain

Metz Métropolitain, le magazine indépendant couvrant l'actualité, les événements, les découvertes des communes de Metz et sa Métropole, de Moselle, de Lorraine, du Grand Est. Metz Métropolitain est le portail pensé par vous, créé pour vous.