cover jeunest

Foire de Châlons-en-Champagne : Une semaine placée sous le signe de la bioéconomie

La Région Grand Est sera au rendez-vous de la Foire de Châlons-en-Champagne du 3 au 13 septembre 2021. L’occasion pour la Région de rappeler qu’elle est plus que jamais aux cotés de cette édition 2021 marquée par la labellisation de cet événement en tant que manifestation éco-responsable et démonstrateur de la bioéconomie !
Un éventail de produits biosourcés made in Grand Est
La Région présentera, sur son stand, des produits biosourcés made in Grand Est, afin de faire comprendre au public ce qu’est la bioéconomie et faire découvrir comment la bioéconomie est déjà dans notre quotidien.
Savez-vous à partir de quelles céréales est produit le bioéthanol ? que l’industrie automobile utilise du chanvre pour ses tableaux de bord ? ou que votre crème contient des dérivés du bois ?
En effet, la bioéconomie répond aux besoins essentiels de tout être humain : se nourrir, se loger (matériaux de construction), se chauffer (bioénergies) et se déplacer (biocarburants) mais elle entre aussi dans les domaines de l’hygiène, de la cosmétique, des textiles, de la pharmacie ou encore des détergents.
La bioéconomie, c’est trouver des solutions alternatives et durables aux ressources fossiles, telles que le pétrole et le charbon. C’est aussi produire, transformer et valoriser les bioressources du territoire, qu’elles soient issues de l’agriculture, de la forêt, de la viticulture, des biodéchets ou encore des produits issus des activités économiques.
Des conférences autour de la bioéconomie
Du 6 au 10 septembre : la Région proposera un programme de conférences, en lien avec les acteurs clés de la bioéconomie en Grand Est.

Lundi 6 septembre à l’espace Millésime du Capitole – 10h
La filière de la bioéconomie : des métiers et des formations d’avenir : Inscriptions

Mardi 7 septembre à l’espace Millésime du Capitole – 10h
En partenariat avec Grand E-nov+ : Rendez-vous du 360 Grand Est : bioéconomie, territoires et numérique
Inscriptions à partir du 23 août.

Mercredi 8 septembre à l’espace Millésime du Capitole – 10h

Les fibres végétales, vers une chaîne de valeur locale et intégrée, source d’emplois sur le territoire : Inscriptions

Jeudi 9 septembre à l’espace Millésime du Capitole – 10h

Les biocarburants, outils de transition énergétique de notre territoire : Inscriptions

Vendredi 10 septembre

A l’espace Millésime du Capitole – 10h : Le Grand Est, un leader des bio-intrants : Inscriptions
A l’espace Feuillatte du Capitole – 15h : Un Homme, un jour : La bioéconomie, c’est aussi la biodiversité :  Inscriptions. En partenariat avec la CCI dans le cadre des conférences
L’article Foire de Châlons-en-Champagne : Une semaine placée sous le signe de la bioéconomie est apparu en premier sur GrandEst.

Publication originale intégrale : jeunest.fr

PARTAGER CET ARTICLE :