village fetes mirabelle metz

Fêtes de la Mirabelle 2022, nouveautés

Les fêtes de la Mirabelle revient du 20 aout au 28 août 2022 à l’Esplanade de Metz.

Entre tradition et modernité

Les précédentes années, le fruit d’or et l’incontournable tarte à la mirabelle étaient absents. Cette année, la mirabelle redevient reine de sa fête , une dizaine de pâtisseries participent au concours de la meilleure tarte. D’autres produits tels que des spiritueux et même des produits plus originaux comme des cosmétiques feront la démonstration des qualités de ce fruit. Bien sûr, ces fêtes présentent aussi d’autres produits locaux et de régions voisines. Toujours dans une volonté de valoriser la tradition, l’élection de la reine de la mirabelle regagne ses lettres de noblesse. Un rendez-vous incontournable, une grande soirée de fête retransmise en direct et diffusée sur les réseaux sociaux. 8 candidates ont été retenues sur pas moins d’une vingtaine de candidatures.

ECOLOGIE

La modernité c’est notamment l’urgence climatique. Pour la première fois, l’événement est labellisé eco responsable. Cette édition est totalement décarbonée. Sans chars mais toujours avec une parade, cette fois-ci nautique. Déjà un franc succès l’année dernière et renouvelée cette année, avec des bateaux fleuris sur les thème des oiseaux de rivière. Ces dragonautes, bateaux à rames de 10 à 20 rameurs rassembleront plus de 100 rameurs. Autre particularité, toujours marque d’engagement pour l’écologie, la restauration végétale, qui ravira végétariens et végans. Les personnes à mobilité réduire disposeront d’accès à des stationnements, habituellement réservés au FC Metz, les personnes malentendantes de l’audio description et transcription en langue des signes.

HOSHI EN CONCERT

Autre marque de modernité, le respect de la diversité d’opinions et de genres. Le choix d’Hoshi est un choix assumé. Pour l’adjoint au Maire Patrik Thill, l’artiste est “une grande dame de la chanson française“. Auteure et interprète, elle est engagée dans la diversité et l’inclusion.

Pour terminer l’été en beauté et dans la convivialité avant la rentrée, Metz renoue avec la tradition. Sur 9 jours, un grand nombre d’animations musicales et culinaires viennent rythmer l’esplanade de Metz. L’événement fait la part belle aux circuit courts et aux producteurs locaux. Une belle programmation musicale de terminera sur le concert de avant de conclure avec un feu d’artifice.

Pour le feu d’artifice, la ville a préféré à la fête nationale, les fêtes de la Mirabelle. D’abord pour des raisons écologies, les deux nuisant aux oiseaux. Ensuite du fait de la programmation avec de nombreux feux les 13 et 14 atouts tout autour de Metz. Cette édition convie à un spectacle pyrotechnique sur le thème du feu et de l’eau. Jusqu’au 22 août, les feux sont proscrits par arrêté préfectoral. Ce feu d’artifice pourra être tiré, sauf nouvel arrêté.

De nombreux autres concerts seront bien sûr proposés, notamment avec la présence de l’harmonie municipale. Dans les rues, des déambulations musicales viendront rythmer les début de soirées, avec deux à trois concerts à l’heure de l’apéro.



PARTAGER CET ARTICLE :

A propos de l'auteur