Festival Passages 2020 : programme complet (MARS)

Festival Passages 2020

Vendredi 13 20h Oh ! Espace Bernard-Marie Koltès
Samedi 14 19h Oh ! Espace Bernard-Marie Koltès
Mardi 17 20h Timeloss NEST- CDN de Thionville
Mercredi 18 19h Timeloss NEST- CDN de Thionville
Dates à venir Le chef est chef, même en caleçon Forum-IRTS de Lorraine et tournée Metz-Métropole

FESTIVAL PASSAGES – Oh !

« Une troupe atypique et émouvante, conduite comme un navire au milieu des flots. » Un plateau habité par des corps immobiles, qui se croisent comme en errance. Un plateau qui accueille une architecture des corps, avec et pour des acteurs qui habitent l’espace et dessinent un univers. C’est une parcelle d’humanité justement mise en scène par le jeu du théâtre et la chorégraphie des corps, ciselée et précise. Oh ! nous parle au coeur et nous dit qu’au-delà de toute normalité, il y a l’humain. Une bouffée de dignité contre l’exclusion et pour l’espoir.

FESTIVAL PASSAGES – Timeloss

Le metteur en scène mène une réflexion sur la mémoire et le regard que l’on porte sur le passé. Dans Dance on Glasses, spectacle qui a apporté à Amir Reza Koohestani une reconnaissance internationale, un garçon et une fille, chacun au bout d’une longue table, sidérés par leur rupture, étaient incapables de se lever de leur chaise. Douze ans plus tard, le metteur en scène iranien en écrit la suite : Timeloss. Cette fois, le garçon et la fille qui ne se sont pas revus depuis leur séparation ne font plus table commune. Ils partagent le même espace, scénique, sans se rencontrer. Le jeu est sobre, la parole musicale et poétique.

FESTIVAL PASSAGES – Le chef est chef, même en caleçon

De son histoire personnelle, le comédien et metteur en scène Dominique Bela construit le fil de sa vérité. Dominique Bela est migrant. Cette identité lui colle à la peau, détermine la façon dont on le reçoit dans les bureaux, les commerces, lorsqu’il demande un renseignement dans la rue. Il apprend à développer la résistance, à rester un « Homme débout ». À travers un voyage dans son quotidien et avec beaucoup d’humour, le propos du metteur en scène célèbre la liberté et montre comment le théâtre l’a sauvé.



PARTAGER CET ARTICLE :
Avatar

@Metz Métropolitain

Metz Métropolitain, le magazine indépendant couvrant l'actualité, les événements, les découvertes des communes de Metz et sa Métropole, de Moselle, de Lorraine, du Grand Est. Metz Métropolitain est le portail pensé par vous, créé pour vous.