festival ecologie moselle

Festival de l’écologie en Moselle

Pour la 2 ème année, le Département de la Moselle organise le Festival Moselle Ecologie. Il se tiendra cette année à Rémilly à l’espace Sports et Loisirs (route de Béchy) et à l’ancien domaine d’Auguste Rolland (1 rue Auguste Rolland).

Penser à l’énergie de demain

Le festival vise à sensibiliser le public aux gestes responsables et au respect de la nature. Cette nouvelle édition s’intéresse aux questions de l’énergie et mettra en avant des alternatives aux modèles existants. Durant ces deux journées, le public pourra notamment glaner des conseils et des astuces afin de réduire son impact environnemental, et découvrir les différents engagements citoyens pris en matière de développement durable.

Des animations tout public

Spectacles, ateliers, animations culturelles, marché bio et local… Ces journées sont ouvertes à tous les publics, petits, grands, écolos convaincus ou en devenir !

  •  La « Maison zéro-déchet » et ses 5 espaces Le salon, la salle de bain, le jardin, la cuisine et le garage : chaque espace sera animé par des médiateurs proposant des conseils sur le recyclage, la réparation ou le tri des déchets. Vous y trouverez un four solaire, un jardin vertical pour intérieur, des ateliers bombes à graines, un « vélo presse bouchons » en plastique, un « vélo jus pressé », un atelier tri des déchets par la Communauté de Communes du Sud Messin, des ateliers de fabrication de produits d’hygiène, etc.
  • L’animation « Pédalez, nous plantons » proposée en partenariat avec l’Office National des Forêts : des arbres seront plantés en fonction des wattheures générées par le public du festival.
  • Le marché des producteurs et artisans locaux / Green & zéro déchet : fleuriste écoresponsable, maroquinerie en cuir upcyclé, décorations et accessoires zéro déchet, couture écoresponsable, bougies et produits d’hygiène artisanaux et bio, … (Pensez à venir avec vos propres contenants à remplir)
  • Spectacles et animations o Concert suspendu dans les arbres : La Volière aux Pianos (piano perché) ; o Dresseuse de légumes (spectacle tout public par la Cie les Zanimos) ; o Parenthèse poétique avec les Souffleurs, commando poétique ; o Installations sonores et immersives « Les grandes oreilles », par la Cie Ilotopie
  • À retrouver durant le festival o Manèges écologiques par la Volière aux Pianos et Héliotrope théâtre o « Le Manipuloparc », parc d’attraction pour marionnettes, par la Cie Le montreur o Jeux en bois recyclés proposés par le Théâtre de la Toupine ; o Visite du Parc de l’ancien Domaine d’Auguste Rolland et de son exposition temporaire

Samedi 10 et dimanche 11 septembre 2022 de 10h à 18h sur deux sites :
– Espace Sports et Loisirs, route de Béchy – Rémilly
– Ancien domaine d’Auguste Rolland – 1 rue Auguste Rolland – Rémilly (chien interdit)



PARTAGER CET ARTICLE :

A propos de l'auteur