Fantastic, programme de coopération Culturelle France / Colombie

Fantastic

En 2014, un 1er rendez vous réussi avait permis à cinq-enfants musiciens du village colombien de Neira de venir rencontrer à Sarrebourg (Moselle) les jeunes inscrits dans les programmes « Musique à l’école contre échec scolaire ».

Six ans plus tard, ces jeunes sont devenus ici, les Jeunes Symphonistes mosellans et là-bas, les animateurs de nouvelles actions de réhabilitation sociale par la musique.
Et du 15 février au 1er mars 2020, l’utopie de tous est de se retrouver à plus de 200 musiciens entre le village de Neira (berceau du projet) et Bogota  autour d’un projet fou. Aussi fou que celui qui l’inspire: Hector Berlioz et son oeuvre étonnante et si mal restituée « LELIO ou le retour à la vie », seconde partie de sa Symphonie Fantastique, d’où le nom de ce programme de coopération culturelle.

Les Rencontres Musicales de Saint Ulrich sont d’ores et déjà accompagnées de l’école de Musique de Woippy, de la Cité Musicale de Metz, de la Banda de Neira à Manizales (Colombie) et de l’organisation Batuta. A Bogota, c’est l’Université Javeriana qui coproduit avec nous une semaine complétée de rencontres et de production. Ces partenaires nous permettent d’assurer un encadrement exigeant et professionnel afin de faire de ce projet un véritable outil de coopération culturelle intelligent et unique.

Pour mener à bien cette initiative, le soutient du public est nécessaire. Vous pouvez les aider à accomplir cette mission via la campagne de financement participatif sur ulule.com



PARTAGER CET ARTICLE :
Avatar

@Metz Métropolitain

Metz Métropolitain, le magazine indépendant couvrant l'actualité, les événements, les découvertes des communes de Metz et sa Métropole, de Moselle, de Lorraine, du Grand Est. Metz Métropolitain est le portail pensé par vous, créé pour vous.