FAMETZ – Louis de Cormontaigne

La Métropole fameuse, ses figures sont famous.
Tous les mois, Metz Métropolitain vous propose de découvrir une personnalité qui a marqué l’agglomération messine.

Louis de Cormontaigne, né à Strasbourg en 1695 et mort à Metz le 20 octobre 1752, est un architecte français.

Il a commencé sa carrière militaire à 18 ans aux sièges de Landau et de Fribourg-en-Brisgau , parties de la guerre de Succession d’Espagne, il a été admis à l’école des ingénieurs militaires . Louis de Cormontaigne est nommé lieutenant en 1728 puis capitaine en 1729. C’est le marquis d’Asfeld, directeur général des fortifications du royaume qui fait appel à lui pour mettre au point et diriger les constructions de Metz . Arrivé à Metz au cours de l’année 1728, il se met à la tâche et aucun travail n’est exécuté sans son agrément. À l’emplacement de l’ancien amphithéâtre, il fait édifier en 1737 selon les plans de Vauban la redoute de la Seille, un fort bastionné en avant des fortifications sud de Metz, mais aussi la place St-Thiebault y compris la fonderie de canon et l’hôtel du commandant.

En 1744, il est nommé directeur des fortifications de Metz (fort de Bellecroix), Thionville et Bitche, places qu’il fortifie : construction du couronné de Yutz, de la porte de Sarrelouis et de deux ponts-écluse. Il est nommé maréchal de camp en 1748.

Le lycée polyvalent Louis-de-Cormontaigne de Metz porte aujourd’hui son nom.

source : wikipedia



PARTAGER CET ARTICLE :
Avatar

@Metz Métropolitain

Metz Métropolitain, le magazine indépendant couvrant l'actualité, les événements, les découvertes des communes de Metz et sa Métropole, de Moselle, de Lorraine, du Grand Est. Metz Métropolitain est le portail pensé par vous, créé pour vous.