EXPOSITIONS – Festival Rainbow Weeks #3

Festival Rainbow Weeks, saison 3 : programme des expositions

Les expositions du 17 mai au 15 juin 2019

REMEMBER, REMEMBER, THE 28TH OF JUNE, THE 69 SUMMER
Devant L’Arsenal, 3 Avenue Ney 57000 Metz
Le 28 juin 1969, dans un petit bar à l’ombre de Manhattan, des gays, des drag-queens, des trans et des lesbiennes rejettent la violence policière, l’exclusion forcée de la société, et se soulèvent lors de trois jours d’émeutes. De cet évènement, resté dans l’histoire sous le nom d’émeutes de Stonewall, est né un mouvement pour les droits des personnes LGBT qui a changé le monde. A l’occasion du cinquantième anniversaire des émeutes de Stonewall, les grapheurs du collectif « Une Phase 2 Styles » commémorent cette histoire dans une fresque éphémère qui met en avant deux des plus illustres personnages de cette événement : Marsha P. Johnson et Sylvia Rivera.

DÉSIRS
au Carré, 1 rue des Jardins 5700 Metz
Pour attiser le regard coquin – sinon gourmand – du spectateur, Jean Ranobrac propose une exploration des désirs et de leurs frontières. Entre appétits et rêveries fantasques où les musculatures des modèles ne sont plus que des corps décorés, des supports sculpturaux, qui deviennent avec ironie, ici d’idéaux présentoirs à sucreries, ou là supports d’une floraison couturière qui illumine leurs nudités naïves. Les torses et les visages s’habillent de tout sauf de vêtements, et tracent ainsi un délicieux chemin entre un romantisme innocent et un érotisme mutin.

20 LGBT+ QUI ONT CHANGÉ LE MONDE
Florent Manelli vous invite à découvrir 20 portraits d’activistes, de personnalités, célèbres ou inconnus qui, à leur échelle, font ou ont fait avancer le mouvement LGBT+. Parmi ces dessins figurent des « légendes » américaines incontournables, comme Marsha P. Johnson, l’une des initiatrices des émeutes de Stonewall en 1969, ou Brenda Howard, bisexuelle, qui a organisé la première Marche des Fiertés à New York. mais aussi des militant.e.s du monde entier comme Jean Chong, femme lesbienne qui milite à Singapour pour les droits des homosexuel.le.s, où elle risque la prison à vie ; l’avocate Alice Nkom, qui se bat au Cameroun contre la pénalisation de l’homosexualité ; Bamby Salcedo qui aide les personnes trans latinos à émigrer aux Etats-Unis…

QUEENS
IKEA, Rue du Trou au Serpent 57140 La Maxe
Perruques, maquillages, talons et collants : il n’y a que la scène drag et la cour du Roi qui glorifient autant ces apparats. Dans le cadre de Rainbow Weeks, festival des cultures LGBTQI+ de Metz, et du cinquantenaire des émeutes de Stonewall, évènement marqueur de la naissance du mouvement pour les droits des minorités LGBT où les drag-queens ont joué un rôle de premier plan, l’artiste Jean Ranobrac vous propose de découvrir quelques-unes de ces subversives créatures parisiennes. Il capture en un cliché l’univers de celles et ceux qui se transforment, osent l’extravagance et la dérision. Immortalisation d’un monde coloré et excessif, saturé de formes, de couleurs et de références, entre haute couture, dessin animé et pastiche des fastes d’une histoire révolue. Une ode à la féminité, un hommage à ces créatures de la nuit, mères protectrices d’un mouvement pour l’égalité des droits qui fête ses 50 ans.

UNE HISTOIRE LGBTQI
Une exposition à la découverte de l’histoire d’une minorité, construite de façon collaborative et bénévole. Sans pour autant avoir la volonté d’être Toutankhamon, l’exposition Une Histoire LGBQI vous propose de partir à la découverte ou la redécouverte des histoires des minorités lesbiennes, gays, bi, trans, queer et intersexe au travers de panneaux thématique. Parce que nous devons, en tant que société, faire notre devoir de mémoire.

Retrouvez le programme complet des événements du festival :



PARTAGER CET ARTICLE :
Avatar

@Metz Métropolitain

Metz Métropolitain, le magazine indépendant couvrant l'actualité, les événements, les découvertes des communes de Metz et sa Métropole, de Moselle, de Lorraine, du Grand Est. Metz Métropolitain est le portail pensé par vous, créé pour vous.




Les commentaires sont fermés.