Exposition “Espionnages 1914-1945”

Conseil Departemental Moselle

L’exposition est prolongée jusqu’au 24 janvier 2020

La Moselle a été le lieu, de 1914 à 1945, en temps de conflit comme de paix, d’activités clandestines et les réseaux de renseignements s’y sont particulièrement développés et confrontés. Espionnage, sabotages, provocations, désinformation et subversion ont constitué une permanente guerre de l’ombre avec son lot d’agents doubles ou patriotes, dormants ou actifs, fixes ou mobiles, désintéressés ou vénaux.

D’une guerre à l’autre, d’une annexion à l’autre, on se fait peur, on se surveille et on s’espionne, la germanophobie des Français rivalisant avec l’espionnite des Allemands au travers d’affiches, de publications dénonciatrices, de propagande par l’image et le verbe.

C’est ce que propose l’exposition des Archives départementales, qui prend la suite de celle du Musée de la Guerre de 1870 et de l’Annexion à Gravelotte.

Pour plus d’informations :

Archives Départementales

1 allée du château à Saint-Julien-lès-Metz

03 87 78 05 00

Version du

17 mai 2019

moselle.fr



PARTAGER CET ARTICLE :
Avatar

@Metz Métropolitain

Metz Métropolitain, le magazine indépendant couvrant l'actualité, les événements, les découvertes des communes de Metz et sa Métropole, de Moselle, de Lorraine, du Grand Est. Metz Métropolitain est le portail pensé par vous, créé pour vous.