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Évaluations repères en Français et Mathématiques : Démarrage de la campagne nationale pour les élèves de CP, CE1, 6ème, 2de et CAP

Ces évaluations mise en place depuis 2018 doivent permettre à chaque professeur de mieux saisir le niveau de chacun de ses élèves et de pouvoir ainsi mieux adapter son accompagnement dès le début de l’année. Ces évaluations sont des points d‘appui nécessaires pour permettre à l’ensemble des professeurs de contribuer à la réussite de leurs élèves.

Elles permettent également d’engager un dialogue avec les familles pour améliorer l’accompagnement de l’enfant. 

En CP et en CE1, les passations sont organisées par chaque école du 13 au 24 septembre, et la saisie des réponses des élèves du 13 septembre au 1er octobre, à l’exception des départements d’Outre-Mer (jusqu’au 16 octobre) pour lesquels la rentrée scolaire a été décalée. Les résultats individuels et par classe seront disponibles dès le début de la campagne, après la saisie complète de la classe.
Afin de veiller au bon déroulement de ces évaluations, comme les années précédentes, les inspecteurs de l’Éducation nationale soutiendront les directeurs et les professeurs des écoles tout au long des semaines à venir. 

Enfin, une évolution importante est proposée : une nouvelle présentation des résultats des évaluations des élèves sera disponible afin de faciliter la compréhension des résultats par les parents. Cette présentation a été conçue après consultation des parents et des professeurs.   

En 6ème, les passations sont organisées par chaque collège du 13 septembre au 1er octobre, à l’exception des départements d’Outre-Mer pour lesquels la rentrée scolaire a été décalée. 
Il est également proposé d’évaluer à nouveau la fluence de lecture. Ce test non numérique sera passé de façon individuelle et réalisé de préférence par un professeur de français. Des documents ressources sont mis à disposition des enseignants. 

En 2de générale et professionnelle, les passations sont organisées par chaque lycée du 13 septembre au 1er octobre, à l’exception des départements d’Outre-Mer pour lesquels la rentrée scolaire a été décalée. 
Pour cette campagne, les tests ont été modifiés afin de mieux correspondre aux attentes d’entrée en classe de 2de, et pour la deuxième année, un test de positionnement spécifique est également disponible pour l’ensemble des élèves entrant en formation de CAP. 

Enfin, les établissements disposeront des résultats individuels des élèves, ainsi que des tableaux de bord pour les parties « compréhension de l’écrit » en français et « automatismes » en mathématiques. Ces repères concernant l’élève, mais aussi sa classe dans son ensemble, doivent permettre d’affiner le travail avec les équipes pédagogiques. 

Pour mieux informer les élèves, les parents et les professeurs, des ressources précisant le contenu et les principes de ces évaluations repères sont accessibles sur le site education.gouv.fr en suivant les liens : 

Page portail : L’évaluation des acquis des élèves du CP au lycée : https://www.education.gouv.fr/l-evaluation-des-acquis-des-eleves-du-cp-au-lycee-12089 

CP : https://www.education.gouv.fr/l-evaluation-des-acquis-des-eleves-en-cp-des-reperes-pour-la-reussite-5318
CE1 : https://www.education.gouv.fr/l-evaluation-des-acquis-des-eleves-en-ce1-des-reperes-de-debut-d-annee-12062 
6ème : https://www.education.gouv.fr/l-evaluation-des-acquis-des-eleves-de-sixieme-8213 
2de : https://www.education.gouv.fr/le-test-de-positionnement-en-debut-de-lycee-7454 

Publication originale intégrale : education.gouv.fr



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